Le Président de la République a reçu Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie au Palais de l’Elysée, ce lundi 10 mars 2025.

Un an après la dernière visite en France de la Présidente moldave (mars 2024), cet entretien était l’occasion de rappeler la force de l’engagement de la France aux côtés de la Moldavie, dans le sillage notamment des réunions co-présidées avec Maia Sandu à l’occasion des deux derniers Sommets de la CPE à Blenheim en juillet 2024 et à Budapest en octobre 2024.

Les deux dirigeants ont échangé sur l'approfondissement de notre dialogue et de notre coopération bilatérale, marqué notamment par la conclusion d'accords en matière de sécurité sociale et de lutte contre la désinformation.

Le Président de la République a redit enfin le soutien de la France à l’indépendance, à la souveraineté et à la sécurité de la République de Moldavie, dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Revoir la déclaration conjointe : 

10 mars 2025 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration du Président de la République lors de l'entretien de travail avec Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie.

Mesdames les ambassadrices,
Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd'hui à Paris, Madame la Présidente, un an après votre dernière visite, ici même, en mars 2024, le 7 mars exactement, qui avait marqué une nouvelle étape dans le développement de la relation bilatérale entre la Moldavie et la France.

Votre venue à Paris intervient dans un contexte de défi majeur pour l'Europe, dans un monde qui ne cesse d'être plus brutal et plus incertain. Et face à toutes ces incertitudes, il nous appartient, comme je le disais la semaine dernière à l'issue des travaux du Conseil européen, de créer nos propres certitudes pour l'Ukraine, pour l'Europe, pour notre sécurité et donc pour la Moldavie aussi.

La France s'est pleinement mobilisée aux côtés de l'Ukraine, ainsi que de nos alliés européens, en faveur de l'obtention d'une paix solide et durable, adossée à des garanties de sécurité robustes pour l'Ukraine. Et c'est tout le sens des travaux que nous avons menés en Européens, et avec les États-Unis, ces derniers jours et ces dernières semaines. Sur ce chemin difficile, mais nécessaire, il est évident que le soutien de court terme et tout le soutien pour que l'Ukraine soit en bonne position est indispensable, et nous le conserverons.

Mais dans ce cadre, plusieurs pays sont aux avant-postes de la menace, et tout particulièrement le vôtre. Et dans ce contexte, votre courage, Madame la Présidente, force le respect de tous.

Depuis trois ans, votre pays subit de plein fouet les conséquences humaines et économiques de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. La Moldavie, dont l'espace aérien est régulièrement violé par des drones et missiles russes, doit également faire face à des tentatives russes, de plus en plus désinhibées, de déstabilisation, ciblant en particulier les institutions démocratiques de votre pays. Nous avons décidé de renforcer encore notre coopération pour accroître la résilience de la Moldavie vis-à-vis des ingérences étrangères.

Ces dernières années, nous avons en effet renforcé nos coopérations en la matière, en période électorale compte tenu du caractère sensible et au-delà. Et aujourd'hui, je me félicite de la lettre d'intention signée avec VIGINUM. C'est une étape importante de cette coopération et, justement, de la lutte contre la désinformation dans nos pays. C'est aussi un sujet qui est à l'agenda de la communauté politique européenne, qui se tiendra en Albanie dans quelques mois.

Plus récemment, la Russie a de nouveau eu recours au chantage énergétique pour tenter d'affaiblir l'économie moldave en provoquant au surplus une crise en Transnistrie. Comme souvent, Moscou crée des crises pour prétendre ensuite vouloir contribuer à les régler selon ses propres termes et pour faire avancer ses seuls intérêts. Face à cette situation, l'Union européenne s'est immédiatement mobilisée à vos côtés en apportant une aide financière d'urgence de 250 millions d'euros pour 2025, dont une partie a permis de financer des achats de gaz pour la Transnistrie, suite à l'interruption par Gazprom de ses livraisons en violation de ses propres obligations.

Je salue également le soutien apporté par nos amis roumains, notamment pour développer les interconnexions. L'aide d'urgence de l'Union européenne s'inscrit dans le cadre d'une stratégie d'ensemble visant à renforcer l'indépendance énergétique de la Moldavie, à la découpler des insécurités résultant du chantage au gaz pratiqué par la Russie. Et l'accord signé aujourd'hui avec l'Agence française de développement, en soutien à la résilience énergétique de votre pays, et cela, en coopération avec la KFW allemande, y contribuera également. Je veux vous dire que sur ce sujet aussi, la France et l'Europe resteront mobilisées pour vous soutenir dans la durée sur les questions énergétiques.

Dans ce contexte difficile, votre détermination sans faille a permis à la Moldavie d'avancer. Après l'ouverture des négociations d'adhésion à l'Union européenne en décembre 2023, les Moldaves ont conforté dans les urnes leur choix en faveur de l'Europe. Votre pays a réalisé des progrès importants que je tiens à saluer, dans la mise en œuvre de réformes ayant conduit à l'adoption par l'Union européenne d'un plan de croissance ambitieux doté de 1,9 milliard d'euros qui permettra de dynamiser votre économie et de moderniser vos infrastructures. Ceci est le fruit, une fois encore, de votre courage, de votre détermination à faire avancer la Moldavie vers ce chemin européen qui est aussi celui de la prospérité et de la sécurité.

Dans le même temps, nous poursuivons l'approfondissement de notre relation bilatérale, engagée depuis votre élection en décembre 2020, selon la voie que nous avons tracée ensemble depuis le début et renforcée il y a un an. Le Forum d'affaires France-Moldavie avec le concours de Business France, permet de mieux faire connaître votre pays auprès des 200 entreprises et investisseurs potentiels français qui y participent. Un accord important en matière de protection sociale sera signé aujourd'hui, qui simplifiera grandement le quotidien concret de vos compatriotes établis de longue date en France. Et c'est, je crois, pour nos deux ministres, une fierté de le signer devant nous.

Nous souhaitons également une entrée en vigueur rapide de l'accord sur la reconnaissance des permis de conduire, pour lequel vous vous êtes beaucoup battus. Nous souhaitons également renforcer notre action en direction de la jeunesse moldave à travers nos programmes de coopération en matière d'éducation, de protection du patrimoine culturel, de promotion de la francophonie. Et des travaux ont aussi permis de finaliser la diffusion maintenant prochaine par Arte de ces contenus en roumain et en russe, en Moldavie, sur sa plateforme et les réseaux sociaux, ce qui permettra, là aussi, à une grande chaîne européenne de pouvoir faire partager ses contenus dans votre pays.

Je veux ici, en conclusion, Madame la présidente, réaffirmer notre soutien indéfectible à l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République de Moldavie dans ses frontières internationalement reconnues. La France est, et restera, aux côtés de la Moldavie et à vos côtés, Madame la présidente, pour aider le peuple moldave à accomplir ses aspirations européennes, et pour construire ensemble une Europe plus sûre et plus forte, libre de choisir son destin. C'est cela ce que vous portez depuis 2020, et c'est ce chemin sur lequel nous vous accompagnons et vous accompagnerons sans faille.

Je vous remercie.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers