Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président de l’Autorité Palestinienne, M. Mahmoud Abbas, le samedi 18 janvier 2025, à la suite de l'accord conclu sur la libération des otages et la cessation des hostilités à Gaza.
Le Président de la République a fait part au Président de l'Autorité palestinienne de ses condoléances et celles du peuple français pour toutes les victimes civiles à Gaza. L’accord confirmé hier permettait d’espérer le retour de la sécurité et de la paix pour tous. La France était prête à y contribuer avec ses partenaires internationaux et notamment ses partenaires régionaux.
Il était maintenant essentiel de travailler immédiatement à répondre à l’urgence vitale pour les Gazaouis, en s’assurant d’un acheminement massif d’aide humanitaire, à la hauteur des besoins des habitants. La France, qui a œuvré ces derniers mois avec tous ses partenaires de la région, dont la Jordanie, l’Egypte, les Emirats et le Qatar, allait renforcer ses efforts pour répondre à cette urgence.
Le chef de l’État a par ailleurs précisé au Président Abbas qu’il importait dans ce cadre de pouvoir restaurer une gouvernance palestinienne à Gaza, impliquant pleinement l’Autorité palestinienne. Le Président de la République et le Président Abbas ont ainsi évoqué les mesures nécessaires en ce sens.
Le Président de la République a enfin souligné que l’avenir de la bande de Gaza devait s’inscrire dans celui d’un futur État palestinien et qu’il fallait s’assurer ce faisant qu’aucun massacre, tel que celui commis le 7 octobre, ne puisse jamais se reproduire contre le peuple israélien.
La solution au conflit israélo-palestinien ne pouvait être uniquement sécuritaire. À cet égard, le Président de la République a réitéré la détermination de la France à travailler avec les parties et les partenaires internationaux, à commencer par l’Arabie saoudite avec laquelle la France présidera une conférence en juin afin de définir une feuille de route claire vers la mise en œuvre de la solution à deux États, seule à même de garantir la paix et la sécurité de tous dans la région.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
13 août 2025 Réunions de coordination sur l'Ukraine.
-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.
-
17 août 2025 Réunion de la Coalition des volontaires du 17 août 2025.