Le Président de la République s'est entretenu avec Sa Sainteté le Pape François, ce dimanche 15 décembre 2024, à Ajaccio, à l’occasion de la première visite de Sa Sainteté sur l’île. Cet entretien fait suite à l’échange entre le chef de l’Etat et Sa Sainteté le Pape François en marge du G7 de Borgo Egnazia en Italie, le 14 juin dernier.

Les deux chefs d’Etat ont tout d’abord exprimé leur plein soutien aux victimes du cyclone survenu à Mayotte. En présence de Sa Sainteté, le Président a exprimé sa solidarité avec nos milliers de compatriotes dans la souffrance. Il a présenté les condoléances de toute la nation pour les disparus et a réaffirmé que tout est mis en œuvre pour porter secours aux sinistrés.

Le Président de la République a également remercié Sa Sainteté pour le message qu’il a envoyé à l’occasion de la réouverture de Notre Dame de Paris.

Les deux chefs d’État ont ensuite évoqué la guerre d’agression russe en Ukraine, la situation au Proche Orient, les enjeux sécuritaires au Sahel ainsi que la situation en Haïti, au Soudan et dans la région des Grands Lacs. Le chef de l’Etat a salué les appels de Sa Sainteté à la paix, à la non-violence et au respect des droits humains sur tous les théâtres de crise.

S’agissant de l’Ukraine, le Président de la République a salué la mobilisation du Vatican concernant les échanges de prisonniers et le sort des enfants ukrainiens en Russie. Il a à cet égard rappelé que la France soutiendrait l’Ukraine aussi intensément et longtemps que nécessaire dans le but de créer les conditions d’une paix juste et durable, dans le respect des droits légitimes de l’Ukraine.

Il a aussi été question de la situation au Proche-Orient. Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur profonde inquiétude quant à la situation délétère dans la bande de Gaza. Ils ont appelé à la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat et durable ainsi qu’à l’acheminement massif de l’aide humanitaire dont les populations gazaouies ont tant besoin. Sur la Syrie, ils ont redit leur souhait de voir une transition politique juste et inclusive être conduite par les nouvelles autorités de Damas. Ils ont également appelé à la consolidation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban devant mener à l’élection d’un Président et à la nomination d’un gouvernement capable de mener les réformes nécessaires au retour de la sécurité et de la stabilité au Liban.

Les deux chefs d’Etat ont également abordé les sujets sur lesquels le Vatican et la France sont particulièrement mobilisés à l’instar de la lutte contre le changement climatique ainsi que la gouvernance et la régulation de l’intelligence artificielle. Le chef de l’Etat a ainsi indiqué que la France tiendra un Sommet pour l’Action sur l’Intelligence artificielle début février 2025 à Paris. Ce Sommet aura vocation à travailler avec tous les partenaires à la définition d’une IA inclusive et éthique, au service du bien commun. Les deux chefs d'État se sont également entretenus de la préparation de la Conférence des Nations unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice le 8 juin prochain, avec l'ambition de prendre des engagements majeurs pour la protection de nos océans.

Enfin, le Président de la République a félicité Sa Sainteté pour l’organisation du Jubilé de l’Espérance qui débutera dans 9 jours et qui permettra d’envoyer un message de paix et d’espérance dans le monde entier. La France y apportera son plein soutien.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers