Le Président Emmanuel Macron s'est rendu au Canada pour une visite officielle, mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024.
Pour une économie décarbonée, nos valeurs démocratiques, le soutien à l'Ukraine et la paix au Proche-Orient, le Canada et la France œuvrent ensemble.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 26, 2024
Merci aux Canadiens et à leur Premier ministre @JustinTrudeau d’être des partenaires aussi fiables, engagés, de très grands amis. pic.twitter.com/D3BTiKxIe3
À cette occasion, le chef de l’Etat s'est rendu tout d’abord à Ottawa pour échanger avec Justin Trudeau, Premier ministre du Canada mais également rencontrer et débattre avec des représentants de la Francophonie, à moins de 10 jours du Sommet de la Francophonie qui se tiendra en France (Villers-Cotterêts et Paris), les 3 et 4 octobre prochains.
Les deux dirigeants se sont ensuite rendus à Montréal, dans la province de Québec, pour rencontrer des experts de l’intelligence artificielle à quelques mois du Sommet pour l’action sur l’IA, accueilli en France début 2025.
Revoir la conférence de presse conjointe :
Le Président de la République a échangé avec François Legault, Premier ministre du Québec, avant d’aller à la rencontre de la communauté française au Canada, l’une des plus grandes communautés françaises installées dans le monde.
Revoir le discours :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
12 août 2024 Déclaration conjointe des dirigeants de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni sur le Moyen-Orient.
-
12 août 2024 Déclaration conjointe des dirigeants de la France, des États-Unis d’Amérique, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Italie sur le Moyen-Orient.
-
15 août 2024 Entretien avec Aziz Akhannouch, chef du Gouvernement marocain.
-
15 août 2024 Entretien avec Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo.