En amont du XIXe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Villers-Cotterêts et à Paris les 4 et 5 octobre 2024, le Président de la République s’est entretenu avec des personnalités de la francophonie canadienne à Ottawa et avec l’écrivaine acadienne, Antonine Maillet, à Montréal. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle impulsion donnée à notre soutien à la francophonie au Canada, en lien avec l’État fédéral et les provinces, sous la forme d’une initiative intitulée « Ambition francophonies » :
1/ Conformément à l’engagement pris par le Président de la République en 2021, un nouveau « Lycée international français des Provinces atlantiques – Don Bosco – Halifax » a ouvert ses portes à Halifax et accueille ses premiers élèves ce mois-ci. Il rejoint le réseau des 8 lycées internationaux français (deux à Ottawa, deux à Montréal, deux à Toronto, un à Calgary et un à Vancouver) qui scolarise en français environ 8 000 élèves. La France est prête à appuyer tout nouveau projet de création d’établissement international français privé au Canada.
2/ La France lance cette année un nouvel « Institut français du Canada ». Cette structure permettra de dégager de nouveaux financements et de travailler à de nouveaux partenariats public - privé au service d’une plus grande visibilité de notre action culturelle auprès du public canadien.
3/ Une dixième Alliance française a également été ouverte en 2023. Ce réseau de dix Alliances françaises joue un rôle central dans l’apprentissage du français au service de la francisation, du bilinguisme et du français en situation minoritaire. Elles contribuent également à la diffusion des cultures francophones ainsi qu’à l’animation de la communauté francophone locale. La France se tient prête à accompagner tout nouveau projet.
4/ La France va continuer de soutenir l’apprentissage du français au sein du système éducatif canadien. Nous sommes prêts à répondre aux demandes des écoles et des universités canadiennes en assistants de langue française (64 pour l’année scolaire 2023-2024) qui apportent un appui précieux aux élèves apprenant le français. Des bourses d’excellence français langue seconde sont également proposées aux enseignants de français canadiens. La France est aussi mobilisée à travers son dispositif « Bienvenue en France » d’accueil des jeunes Canadiens afin de leur permettre de découvrir notre système universitaire d’excellence et une francophonie européenne.
5/ Le Président de la République tient à remercier le Canada et la province du Québec pour leur contribution financière et artistique à la Cité internationale de la langue française au Château de Villers-Cotterêts.
6/ La France soutient pleinement la candidature de la Nouvelle-Écosse à l’Organisation internationale de la francophonie. Cette participation comme membre observateur s’inscrira dans un renouveau de la francophonie en Acadie, auquel les autorités françaises contribuent aussi avec le renforcement des moyens du consulat de Moncton.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
3 octobre 2024 Déplacement au salon des innovations « FrancoTech » dans le cadre du Sommet de la Francophonie.
-
3 octobre 2024 Déjeuner de travail avec Nikol Pachinian, Premier ministre de la République d'Arménie.
-
3 octobre 2024 Entretien avec Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad.
-
4 octobre 2024 XIXe Sommet de la Francophonie : première journée à Villers-Cotterêts.