Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, ce mercredi 25 septembre 2024, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le Président de la République a tout d’abord exprimé ses plus sincères condoléances au Président de l’Autorité palestinienne et au peuple palestinien face au bilan humain intolérable parmi les populations civiles à Gaza et en Cisjordanie.

Le Président de la République a par la suite salué l’adoption par l’AGNU de la résolution palestinienne relative à l’avis consultatif de la CIJ sur l’illégalité de l’occupation israélienne, que la France a pleinement soutenue. Il a précisé que la colonisation israélienne était une violation du droit international qui entravait toute solution diplomatique et qui devait prendre fin dans les plus brefs délais. La France reste déterminée à adopter de nouvelles sanctions contre les colons violents, en lien avec ses partenaires.

Le chef de l’Etat a également rappelé au Président Abbas que la priorité de la France restait l’obtention d’un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza, affirmant qu’il s’agissait de l’unique voie possible pour libérer les otages, protéger les populations, permettre l’accès sans entrave de flux humanitaires par tous les points de passage à destination des populations civiles et travailler à la recherche d’une solution politique. Il a précisé que seule la solution à deux Etats était à même d’apporter une paix juste et durable aux Palestiniens et aux Israéliens et de garantir la paix et la sécurité de tous dans la région. La France continue d’y travailler avec tous les partenaires du groupe de contact arabe et avec ses partenaires internationaux.   

Dans ce cadre, le Président de la République a réitéré le plein soutien de la France à une Autorité palestinienne renforcée et réformée, capable d’exercer ses responsabilités sur l’ensemble des Territoires palestiniens, y compris à Gaza. Il a, à cet égard, salué la formation d’un nouveau gouvernement et le travail qu’il a déjà accompli en ce sens. Il a également précisé qu’il passait des messages continus au Premier ministre israélien pour qu’Israël cesse de faire obstacle au transfert des revenus de l’Autorité palestinienne qui entrave le bon fonctionnement du gouvernement palestinien.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers