Le Président de la République s’est entretenu successivement par téléphone avec M. Najib MIKATI, président du Conseil des ministres de la République libanaise, M. Nabih BERRI, président de la Chambre des députés du Liban, et M. Joseph AOUN, commandant des forces armées libanaises, ce jeudi 19 septembre 2024.
Le Président de la République a tout d’abord exprimé sa pleine solidarité avec le peuple libanais dans les moments particulièrement difficiles qu'ils vivent et adressé ses condoléances aux familles des victimes civiles.
A tous, il a marqué sa plus vive inquiétude suite à la série d'explosions au Liban qui contribuent à une escalade dangereuse des tensions dans la région, laquelle met en danger les populations civiles. Il leur a indiqué qu’il s’entretiendrait avec le Premier ministre israélien à cet égard. Toutes les parties devaient agir pour éviter la guerre.
Le chef de l’Etat a appelé ses interlocuteurs libanais à la responsabilité pour éviter une escalade et passé des messages de retenue et de modération qu'il leur a demandé de relayer à toutes les parties libanaises, à commencer par le Hezbollah.
Lors de ses échanges, le Président de la République a exprimé sa profonde conviction que la sécurité au Liban nécessitait que l’ensemble des partis libanais fassent prévaloir l’intérêt national, se tiennent à distance des conflits ouverts dans la région et s'engagent sur la voie d'une solution diplomatique.
Il était de leur responsabilité que le Liban se dote enfin d'un exécutif légitime à même de répondre à l'urgence de la situation.
Le Président de la Republique a enfin redit la détermination de la France à poursuivre ses efforts pour faire émerger une solution diplomatique qui permette une désescalade sur la Ligne bleue et la mise en œuvre de la résolution 1701 et garantisse la sécurité des populations civiles, au Liban comme en Israël. A ce titre, la France continuera également d'apporter son appui aux Forces Armées Libanaises.
Le Président de la République s'est ensuite entretenu avec le Premier ministre israélien, à qui il a également passé des messages de retenue et réitéré la mobilisation de la France pour travailler à la désescalade sur la base de la résolution 1701 du Conseil de sécurité qui permette de garantir la sécurité de toutes les populations civiles, israéliennes comme libanaises. Les attaques du Hezbollah doivent cesser.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
26 septembre 2024 Déclaration conjointe de la France, des États-Unis d'Amérique, de l'Australie, du Canada, de l'Union européenne, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Royaume-Uni et du Qatar.
-
26 septembre 2024 Déclaration conjointe d'Emmanuel Macron, Président de la République et de Joe Biden, Président des États-Unis d'Amérique.
-
1 octobre 2024 Conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation au Liban et les récents développements de la crise au Moyen-Orient.
-
6 octobre 2024 Entretien téléphonique avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l’État d’Israël.