Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, ce jeudi 15 août 2024, en marge des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Provence.
Le Président de la République a tout d’abord remercié le Président Gnassingbé de sa présence aux commémorations du débarquement de Provence. Il était important pour la France d’honorer la mémoire des soldats togolais et de tous les soldats africains qui ont contribué à sa Libération aux côtés des forces françaises et alliées
Lors de cet entretien, les deux dirigeants ont salué la richesse de la relation bilatérale et ont dit leur souhait de continuer à la renforcer dans les domaines de la défense, de l’agriculture, de la culture, ainsi que dans les domaines prioritaires que sont la santé, l’éducation et la formation professionnelle et universitaire. Ils sont également convenus de poursuivre le travail conjoint en faveur de l’entreprenariat dans le cadre de l’initiative Choose Africa.
Le Président de la République et le Président togolais ont également passé en revue plusieurs questions de la situation internationale et régionale.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
7 avril 2026 One Health Summit : pour une meilleure santé du vivant et de la planète.
-
23 février 2026 Entretien avec Alexander Stubb, Président de la République de Finlande.
-
24 février 2026 Déclaration des co-présidents – Réunion de la Coalition des volontaires
-
24 février 2026 Déclaration des dirigeants du G7 sur la guerre en Ukraine.