L'histoire du monde numérique n'aurait pas été la même sans elle. Susan Wojcicki, ancienne patronne de Youtube et figure emblématique du succès de Google, est décédée à l'âge de 56 ans.

Parfois décrite comme "la femme la plus puissante d'internet”, elle faisait montre d’un flair technologique et d’une clairvoyance humaine innée. Alors qu'elle travaillait encore chez Intel, elle loua son garage à deux étudiants, Sergey Brin et Larry Page, qui cherchaient un endroit pour lancer le premier prototype de Google. Convaincue par leur projet, Susan Wojcicki quitta son emploi pour leur prêter son talent.

Elle devint alors l'une des étoiles de la Silicon Valley, vice-présidente des produits publicitaires chez Google, directrice de Google Videos, puis en 2014, PDG de YouTube, dont elle fit un fleuron du groupe. Lorsque la maladie la contraignit à se retirer de la scène entrepreneuriale, elle mit toute son énergie à financer la recherche contre le cancer.

Grâce à elle, Youtube fut l'un des initiateurs du Global Internet Forum to Counter Terrorism, acteur clé de la lutte contre la haine en ligne et partenaire essentiel du Christchurch Appeal.

Son implication personnelle dans ce projet fit d'elle un partenaire essentiel de notre pays dans sa lutte pour les droits de l'homme en ligne. La France perd une alliée et une amie.

Le Président de la République et son épouse rendent hommage à une figure pionnière, qui ne cessa d'innover sa vie durant. Ils adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers