Le Président de la République s’est entretenu avec Javier Milei, Président de la République argentine, ce vendredi 26 juillet 2024 à l’Elysée.

À l’occasion de ce premier entretien, les deux chefs d’Etat ont fixé de nouveaux axes de travail dans les domaines de la transition énergétique, de la défense, de la culture et de la recherche scientifique. Ils ont notamment évoqué les possibles coopérations en Antarctique afin de protéger les pôles et les glaciers. La France s’y était engagée avec ses partenaires dans le cadre de « l’Appel de Paris pour les glaciers et les pôles » signé à l’issue du One Planet-Polar Summit, organisé à Paris en novembre 2023. L’Argentine et la France agiront aussi pour protéger les océans en vue de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice en juin 2025. 

Le chef de l’Etat a aussi salué le soutien continu de l’Argentine au peuple ukrainien. Les deux présidents sont convenus de se coordonner étroitement sur les initiatives prises pour appuyer l’Ukraine face à la guerre d’agression russe.  

Enfin, les deux présidents ont réitéré toute l’attention accordée à la situation au Venezuela à l’approche de l’élection présidentielle prévue ce dimanche 28 juillet. Le pouvoir vénézuélien doit impérativement garantir un scrutin équitable et transparent pour l’ensemble des partis politiques, conformément aux engagements pris dans le cadre des accords de la Barbade.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers