Le Président de la République s’est entretenu avec Isaac Herzog, Président de l’Etat d’Israël, ce vendredi 26 juillet 2024, au Palais de l’Elysée.

Le Président de la République a tout d’abord remercié le Président Herzog pour sa présence à Paris à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.  Il a réaffirmé le plein engagement de la France pour assurer la sécurité des athlètes de la délégation israélienne. Les deux Présidents ont également eu une pensée émue pour les victimes des attentats des Jeux de Munich en 1972 et ont dans ce cadre redit leur volonté de poursuivre la lutte commune contre le terrorisme et contre l’antisémitisme. 

Le chef de l’Etat a aussi présenté ses condoléances au Président de l’Etat d’Israël suite aux récentes attaques houthis contre Tel Aviv et suite à l’annonce du décès de cinq otages dans la bande de Gaza. Il a réitéré le soutien indéfectible de la France à la sécurité d’Israël.

Face au bilan humain et à la situation humanitaire insoutenables, le Président de la République a réitéré l’extrême urgence qu’il y a à conclure sans plus de délai un cessez le feu immédiat et pérenne qui mette un terme à la guerre, permette la libération de tous les otages, dont celle de nos deux compatriotes, ainsi que l’acheminement massif de l’aide médicale et humanitaire à destination des populations civiles gazaouies. 

Les deux dirigeants ont également discuté du jour d'après à Gaza, qui ne pouvait être dissocié de la Cisjordanie, comme de la recherche d’une solution politique au conflit sur la base des deux Etats afin de garantir la paix et la sécurité de tous dans la région. Pour ce faire, il a appelé au retour d’une Autorité palestinienne réformée et renforcée. Le Président de la République a estimé que ceux qui s’opposent directement à la mise en place d’une solution à deux Etats n'agissent pas dans le sens des intérêts d'Israël.

Lors de l’entretien, il a également été question de la situation inquiétante en Cisjordanie. Le chef de l’Etat a fait part de sa ferme condamnation des nouvelles annonces de colonisation qui nuisent à la perspective de paix, tout comme des violences commises par les colons à l’encontre des civils palestiniens et a demandé à ce qu’elles cessent immédiatement. La France, avec ses partenaires, est déterminée, à adopter de nouvelles sanctions contre les promoteurs de la colonisation et les colons violents. Le Président de la République a également fait savoir que les violations du statu quo à Jérusalem sur l’esplanade des mosquées étaient inacceptables.

Enfin, sur la question du Liban, le chef de l’Etat a salué les propos du Premier ministre israélien devant le congrès à Washington en faveur de la recherche d’une solution politique sur la question de la Ligne bleue. Il a redit l’engagement de la France à se tenir aux côtés d’Israël comme du Liban pour travailler à cette solution diplomatique, en coordination avec les Etats-Unis et les partenaires de la région, sur la base de la résolution 1701. Il a ainsi appelé toutes les parties à la plus grande responsabilité et à la plus grande retenue afin de permettre au travail diplomatique sur la recherche d’une solution au conflit d'aboutir au plus vite et d’éviter un embrasement régional qui saperait toute perspective de paix. 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers