Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu ce mardi par téléphone avec le Président de la république d’Angola, João Lourenço.

Les deux chefs d’Etats ont évoqué la poursuite du renforcement de la relation bilatérale, dans la suite des visites du Président LOURENÇO en France en 2018 et du Président de la République en Angola en mars 2023. Ils se sont félicités de l’approfondissement des relations économiques entre les deux Etats, ainsi que du développement de la coopération notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la santé.

Alors que la France accueillera le Sommet de la Francophonie en octobre 2024, le Président de la République a salué le souhait de l’Angola de rejoindre l’Organisation internationale de la Francophonie comme membre de plein exercice. Les deux chefs d’Etats sont convenus de poursuivre le travail conjoint sur les enjeux globaux.

Les deux chefs d’Etat ont partagé leur très vive préoccupation quant à la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo et en particulier dans le Nord Kivu. Le Président de la République a soutenu les efforts de médiation portée par le Président LOURENÇO entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sur la crise dans les Grands Lacs pour parvenir à une solution.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers