Le Président de la République s’est entretenu avec M. Moussa FAKI, Président de la Commission de l’Union africaine, en marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales, ce jeudi 20 juin 2024, à Paris.

Le Président de la République a tout d’abord remercié le Président FAKI de l’engagement de l’Union africaine dans l’organisation de ce forum qu’elle co-préside. Le Président de la République et le président de la Commission de l’UA ont notamment évoqué la question de la souveraineté vaccinale de l’Afrique et salué le lancement de l’Accélérateur de la production des vaccins en Afrique (AVMA) qui vise à renforcer les incitations financières afin d’aider les fabricants de vaccins en Afrique. Le Président de la République a souligné sa détermination à poursuivre la coopération Centre africain de Contrôle et de Prévention des maladies, l’Africa CDC.

Le Président de la République et le Président de la Commission de l’UA ont ensuite abordé la situation politique et sécuritaire du continent africain. Ils ont affirmé la nécessité de poursuivre l’appui aux efforts de médiation des organisations régionales et de l’UA qui jouent un rôle essentiel pour la stabilité et la paix du continent africain. Ils se sont accordés pour travailler de concert à une meilleure coordination des initiatives de médiation en coordination avec les Nations Unies.

Ils ont en particulier exprimé leur vive inquiétude quant à l’intensification des combats au Soudan, et dans l’Est de la République démocratique du Congo.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers