1/ À mesure que les pays améliorent leurs infrastructures d'eau et d'assainissement, nous estimons que la vaccination est également un outil important et efficace dans la lutte contre le choléra. Pour répondre à la crise actuelle du choléra, il est essentiel que l'approvisionnement mondiale de vaccins anticholériques oraux (VCO) puisse répondre à l’augmentation de la demande. L'augmentation de la quantité et l'amélioration de la distribution du vaccin oral contre le choléra sont essentielles pour la prévention et la gestion à long terme des épidémies de choléra, parallèlement à des mesures multisectorielles clés telles que l'amélioration de la qualité de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH), la garantie de l'accès aux services de soins de santé, l'engagement effectif des communautés et le renforcement du diagnostic, de la surveillance et de la gestion des cas, dans le cadre de nos efforts communs pour atteindre les objectifs de développement durable relatifs à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement (ODD 6) et à la bonne santé et au bien-être (ODD 3).

2/ Nous saluons l'impact du travail de Gavi, l'Alliance du Vaccin, au cours de la dernière décennie, notamment en façonnant le marché et en apportant un soutien programmatique et financier à l'expansion de l'offre et au déploiement de l'utilisation préventive des vaccins contre le choléra ainsi que du stock d'urgence de VCO, géré par le Groupe international de coordination (GIC) sur la fourniture de vaccins dans le but de répondre aux flambées épidémiques. En collaboration avec les partenaires de l'Alliance et les pays depuis 2013, les efforts de Gavi ont permis de multiplier par 18 l'approvisionnement et de stimuler une augmentation de la production de 30 % en 2024 et bien plus encore en 2025 pour les vaccins contre le choléra. La collaboration entre Gavi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'UNICEF et le Groupe de travail mondial sur la lutte contre le choléra (GTFCC) a été déterminante pour soutenir la demande de VCO des pays et la mise en œuvre efficace des campagnes de vaccination contre le choléra.

3/ Nous pensons en outre qu'il est essentiel d'investir dans la capacité de production de VCO en Afrique pour diversifier le marché et améliorer l'accès rapide dans les zones à risque en cas de futures épidémies de choléra. Nous nous félicitons que l'Accélérateur de la Production des Vaccins en Afrique (AVMA) soit conçu pour soutenir le financement de la production régionale de vaccins contre les maladies prioritaires, y compris le choléra, conformément i) au GTFCC : une feuille de route mondiale pour 2030 et ii) à nos priorités en matière de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies (PPPR). Nous nous réjouissons de soutenir cet objectif par les voies appropriées.

Soutenu par :
- Gouvernement du Canada
- Gouvernement de la France
- Gouvernement de l'Allemagne
- Gouvernement de l'Irlande
- Gouvernement de l'Italie
- Gouvernement du Japon
- Gouvernement d'Espagne
- Gouvernement de la Suède
- Gouvernement des États-Unis
- Gouvernement de l’Australie
- Commission européenne
- BMGF
- OMS
-GAVI

[Traduit de l’anglais]

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers