Eric Woerth, ancien ministre, député de l’Oise, a remis le jeudi 30 mai au Président de la République le rapport concluant la mission parlementaire qui lui avait été confiée en novembre 2023, visant à faire des « propositions ambitieuses et susceptibles de fédérer les bonnes volontés » afin de rendre l’action publique locale plus efficace et lisible pour nos concitoyens.
Le rapport comprend une cinquantaine de mesures, avec trois pistes de réflexion principales :
1. Clarifier la répartition des compétences pour une action publique locale plus efficace, adaptée aux singularités de chaque territoire.
2. Consolider les moyens des collectivités avec en particulier un schéma de financement plus clair, cohérent et prévisible.
3. Faciliter l’exercice des mandats locaux et faire évoluer les modalités électorales.
Le Président de la République a tenu à remercier Eric Woerth et toutes les équipes impliquées pour le travail fourni et se félicite de la réflexion engagée avec les partenaires et acteurs de l’écosystème.
Le Chef de l’Etat a également demandé à ce qu’un cycle de concertations, sous l’autorité du Premier ministre, soit mené dès le mois de juin avec les acteurs concernés (associations d’élus, parlementaires, partis politiques) afin d’évaluer les propositions qui pourraient être reprises. Cette phase de concertation devra s’appuyer également sur les éléments issus du rapport de Boris Ravignon, remis cette semaine au Gouvernement, et qui s’était intéressé au coût du millefeuille territorial.
Un premier point d’étape devra être opéré d’ici la fin du mois de juillet.