Le Président Emmanuel Macron s'est entretenu avec Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République unie de Tanzanie, et Jonas Gahr Støre, Premier ministre du Royaume de Norvège ce mardi.

Ils ont rencontré ensemble une délégation de chefs d’État et de gouvernement à l’occasion du Sommet sur les modes de cuisson propre.

Lors de leur entretien, le chef de l’État et la Présidente de la Tanzanie ont échangé sur les différents dossiers de la coopération bilatérale et ont également abordé la question de la stabilité régionale.

Les deux dirigeants ont ensuite rejoint une délégation de participants du Sommet sur les modes de cuisson propre, organisé à Paris par l'Agence internationale de l'énergie, la Tanzanie, la Norvège et la Banque africaine de développement.

Alors qu’un tiers de la population mondiale continue d’utiliser la cuisine au feu ou au four rudimentaire au quotidien provoquant le dégagement de fumées hautement nocives, ce Sommet a pour objectif de développer les modes de cuisson propre, en prenant en compte les enjeux de pauvreté, de santé et de climat, conformément au Pacte de Paris pour les peuples et la planète.

À l’issue, le Président de la République et Jonas Gahr Støre, Premier ministre de Norvège, ont échangé sur :

  • le soutien à l’Ukraine ;
  • la situation au Proche-Orient ;
  • les enjeux globaux en matière d’environnement, notamment relatifs aux océans, aux pôles et aux forêts ;
  • la relation bilatérale entre la France et la Norvège ;
  • le prochain sommet de la Communauté politique européenne.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers