Le Président de la République s’est entretenu par téléphone, avec Sa Majesté Abdallah II, Roi de Jordanie, ce jeudi 25 avril 2024. 

Le chef de l’Etat a rappelé son attachement à l’initiative de paix et de sécurité pour tous qu’il a définie dès le mois d’octobre 2023 et constituée de trois piliers :  sécuritaire, humanitaire et politique. Les deux dirigeants ont souligné leur détermination à travailler à la désescalade dans la région et évoqué en particulier les efforts de la France s’agissant des tensions croissantes sur la Ligne bleue entre Israël et le Liban.

Les deux dirigeants ont évoqué la situation humanitaire catastrophique à Gaza. Ils ont marqué leur plus vive inquiétude face à la perspective d’une offensive israélienne sur Rafah, où sont réfugiés plus d’1,5 millions de personnes, et réitéré leur opposition à cette opération. Tous deux ont insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable afin de permettre l'acheminement massif de l'aide d'urgence et la protection des populations civiles. Le Président de la République a rappelé que la libération des otages retenus par le Hamas était une priorité absolue pour la France.

Le Chef de l’Etat et le Roi de Jordanie ont rappelé les obligations qui incombent à Israël au titre du droit international humanitaire, en particulier s’agissant de l’accès sans entrave à l’aide humanitaire pour les populations civiles à Gaza et la nécessité de faciliter le plein usage du port d’Ashdod ainsi que de la voie terrestre directe depuis la Jordanie à des fins humanitaires et d’ouvrir un point de passage au nord, comme annoncé. Les deux dirigeants ont convenu de poursuivre leur partenariat humanitaire étroit en soutien des Palestiniens de Gaza.

S’agissant de la Cisjordanie, les deux dirigeants ont fermement condamné les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation, qui étaient contraires au droit international. Le chef de l’Etat a rappelé que des premières mesures avaient été prises contres des colons coupables de violences sur des civils palestiniens, et que la France envisageait d’autres mesures, en concertation avec ses partenaires. 

Le Président de la République et le Roi de Jordanie sont convenus de poursuivre leurs efforts déterminés en faveur de la mise en œuvre effective de la solution des deux Etats, seule à même de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens à la paix et la sécurité. Le Président de la République a rappelé les efforts de la France au Conseil de sécurité des Nations Unies, en coordination avec les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies et le groupe de contact arabe, pour appeler à un cessez-le-feu immédiat et durable et poser les bases d’un règlement politique durable du conflit.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers