Le Président de la République s’est entretenu avec Mirjana Spoljaric Egger, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le lundi 15 avril 2024, au Palais de l’Elysée. 

Dans un contexte international marqué la multiplication des conflits armés et des crises, le Président de la République a tenu à saluer la mobilisation à toute épreuve des équipes du CICR pour venir en aide aux victimes.

Alors que la France accueille aujourd’hui la Conférence internationale humanitaire pour le Soudan, le Président de la République et la Présidente du CICR ont exprimé leurs inquiétudes quant à la remise en cause et la violation de plus en plus fréquente du droit international humanitaire dans de nombreux conflits et ont appelé au strict respect des Conventions de Genève dans tous les théâtres de crise, sans exception. 

Le Président de la République a réaffirmé à la Présidente du CICR le soutien indéfectible de la France sur tous les terrains et a exprimé le souhait de voir s’organiser un dialogue stratégique entre la France et le CICR afin de renforcer notre partenariat.

Enfin, le Président de la République et la Présidente du CICR sont convenus de tout mettre en œuvre dans le cadre des prochaines échéances internationales pour favoriser une relance du dialogue à tous les niveaux sur la mise en œuvre effective et universelle du droit international humanitaire.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers