Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu, par téléphone, avec le Roi Abdallah II de Jordanie, ce dimanche.

Les deux dirigeants ont évoqué le bilan et la situation humanitaire injustifiables à Gaza. Tous deux ont insisté sur la nécessité d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable afin de permettre l’acheminement massif de l’aide d’urgence et la protection des populations civiles. Le Président de la République a rappelé que la libération de tous les otages était une priorité absolue pour la France, notamment celle de trois de nos trois compatriotes.

Les deux chefs d’État ont rappelé leur ferme opposition à une offensive israélienne sur Rafah et marqué leur commune préoccupation sur les opérations menées depuis lundi par l’armée israélienne dans le complexe hospitalier d’Al-Shifa, plus grand centre hospitalier du territoire palestinien. Ils ont rappelé que Gaza était et resterait un territoire palestinien et que le transfert forcé de population constituait un crime de guerre au vu du droit international.

Le Président de la République et le Roi de Jordanie ont également rappelé l’ensemble des obligations qui incombent à Israël au titre du droit international humanitaire. Ils ont insisté sur le fait que soumettre des civils à un risque de famine était injustifiable et souligné la nécessité d'accorder un plein accès humanitaire par tous les points, et notamment celui de Karni. Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre leur partenariat humanitaire étroit au profit des populations civiles de Gaza.

En ce mois de Ramadan, la France a rappelé l’importance de préserver le statu quo historique sur les Lieux saints à Jérusalem, et a salué le rôle spécifique de la Jordanie à cet égard.

Le Président de la République et le Roi de Jordanie ont enfin convenus de poursuivre leurs efforts déterminés en faveur de la mise en œuvre effective de la solution à deux États. Cette solution, seule à même de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens à la paix et la sécurité, implique la création d’un État palestinien incluant Gaza. À ce titre, le Président de la République a indiqué que la France, en coordination avec les membres du Conseil de sécurité des Nations unies et le groupe de contact arabe portait une résolution pour appeler à un cessez-le-feu immédiat et durable et poser les bases d’un règlement politique durable du conflit.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers