Le Président de la République a décidé, sur la proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, de renouveler pour une durée de six ans le mandat d'Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris depuis 2020, à l’expiration de ce mandat en 2026. M. Neef restera donc en fonction à la tête de la première scène lyrique et chorégraphique nationale jusqu’en 2032.

Sous l’autorité de M. Neef, l’Opéra national de Paris a consolidé sa position parmi les grandes maisons internationales : une programmation lyrique exigeante attire vers lui des artistes de talent et un public de plus en plus renouvelé, tandis que le corps de ballet reste fidèle à sa réputation d’excellence aussi bien dans le répertoire classique que contemporain. Des projets innovants ont vu le jour, comme la plateforme de streaming Paris Opéra Play ou le programme Opéra en Guyane qui initie des jeunes aux disciplines du chant choral ou de la danse.

Une attention particulière est portée à la diversité, à l’égalité des chances et aux enjeux du changement climatique dans l’ensemble des activités de l’établissement. Malgré une conjoncture difficile, le modèle économique se raffermit progressivement grâce à la bonne tenue de la fréquentation, au développement du mécénat et à la politique de maîtrise des coûts.

Pendant son second mandat, M. Neef devra poursuivre et amplifier l’ensemble des actions transformatrices qu’il a engagées. Cette période sera également marquée par des chantiers importants de rénovation des installations techniques et scéniques du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, ainsi que, s’agissant de ce dernier, par la réalisation de travaux visant à améliorer l’accueil des spectateurs et l’ouverture du théâtre sur la ville. L’ensemble de ces opérations devront être menées dans le dialogue avec l’ensemble des partenaires concernés et le respect de la soutenabilité financière.

Le Président de la République remercie Alexander Neef et l’ensemble des agents de l’établissement pour la qualité du travail accompli. Il leur renouvelle sa confiance dans leur capacité à faire de l’Opéra national de Paris un instrument de premier plan au service de la vie culturelle et du rayonnement international de la France.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers