Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Prince héritier d’Arabie Saoudite Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, ce mercredi.

Les deux chefs d’État ont, tout d'abord, abordé l’urgence de conclure un accord sur un cessez-le-feu à Gaza, qui garantisse la protection de tous les civils, l’entrée massive de l’aide d’urgence et la libération de tous les otages, dont trois de nos compatriotes. Le Président de la République a de nouveau exprimé l’opposition ferme de la France à une offensive israélienne à Rafah, qui ne pourrait qu’aboutir à un désastre humanitaire d’une nouvelle magnitude.

S’agissant de l’aide humanitaire, le chef de l’État a rappelé que la France est pleinement mobilisée et continue, avec ses partenaires, à acheminer de l'aide humanitaire à la population de Gaza à l’instar des nouvelles opérations de largage réalisées conjointement avec la Jordanie et d'autres Nations les 26 et 27 février, ou encore livraison de 75 tonnes de fret avec le Qatar le 27 février.

Au plan politique, le Président de la République a redit que seule la solution des deux États, qui impliquait l'établissement d’un État palestinien, vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité, était à même de répondre aux besoins de sécurité d'Israël et du peuple israélien et de répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens, et qu'il s'agissait de donner un élan décisif et irréversible à cette solution à laquelle la France était prête à contribuer.

Les deux dirigeants ont aussi évoqué la situation régionale. Le Président de la République a souligné l’urgence d'une désescalade au Liban et en Mer Rouge. Il a également rappelé les messages que la France passe à tous les acteurs régionaux et notamment à l'Iran à ce sujet.

La France est prête à travailler aux côtés du Royaume d’Arabie Saoudite et du groupe de contact, reçu par le Président en novembre dernier, pour endiguer l’extension du conflit dans la région et travailler aux conditions d’une paix durable au Proche-Orient.

Enfin, s’agissant de la relation bilatérale franco-saoudienne, les deux dirigeants se sont félicités du partenariat stratégique qui lie les deux pays et de l’approfondissement de la coopération bilatérale.

Le Président de la République et le Prince héritier ont échangé sur les domaines dans lesquels cette coopération pourrait être encore renforcée, en matière de défense, d'énergie et de culture. Le Président de la République a notamment abordé le projet de corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC), dont le déploiement est plus que jamais pertinent au regard de l’instabilité grandissante en Mer Rouge.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers