Le Président Emmanuel Macron a reçu Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de Guinée-Bissau, au Palais de l’Elysée, ce mardi.

Les deux dirigeants se sont félicités de l'approfondissement de la relation bilatérale, en particulier dans les domaines de l’éducation, au travers notamment de l’école internationale française de Bissau, qui sera inaugurée dans les prochaines semaines, mais aussi de la coopération culturelle, alors que 2024 marquera le centenaire de la naissance d'Amilcar Cabral.

Conformément aux engagements pris en décembre dernier, le Président de la République a confirmé que la France accordera dans les tous prochains jours un appui budgétaire de trois millions d’euros aux priorités de développement de la Guinée Bissau. Cette aide budgétaire permettra de financer l’acquisition de vaccins de routine et le financement partiel des frais de fonctionnement des hôpitaux.

Le Président de la République a aussi tenu à rappeler que ces échanges ne pourront se poursuivre et se densifier sans la stabilisation des institutions bissau-guinéennes et a encouragé son homologue à organiser des élections législatives.

Les deux chefs d’Etat se sont enfin entretenus de la situation régionale. Dans la perspective du prochain Sommet extraordinaire de la CEDEAO, du 24 février prochain, les deux dirigeants ont échangé sur le programme de la Troïka et leur appréciation des transitions au Mali, au Burkina Faso, au Niger mais aussi en Guinée. Ils sont revenus également sur la situation au Sénégal et ont salué la décision du Président Macky Sall de respecter la décision du Conseil constitutionnel, qui contribue à la longue tradition démocratique de ce pays. Les deux dirigeants ont aussi rappelé leur préoccupation quant à la situation dans l’Est du Congo, où les atteintes à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo par le M23 et la situation des populations civiles sont inadmissibles. Ils ont réitéré leur plein soutien aux processus régionaux de médiation pour trouver une solution négociée au conflit.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers