Le Président de la République s’est entretenu avec John Kerry, envoyé spécial du Président des États-Unis d’Amérique pour le climat, ce lundi au Palais de l’Elysée.

La discussion a porté principalement sur l’ambition renouvelée de la diplomatie climatique française et américaine, dans la foulée de la COP28 qui a permis l’adoption d’un accord international sur la sortie progressive des énergies fossiles. Le Président de la République a remercié John Kerry pour son engagement lors de cette COP, qui a par ailleurs permis la mise en place de nouvelles initiatives conjointes entre la France, les Etats-Unis et d’autres partenaires sur la sortie du charbon.

Le chef de l'État et John Kerry ont aussi réaffirmé leur souhait d’accélérer le déploiement de l’énergie nucléaire dans le cadre de l’Alliance lancée à Dubaï durant la COP28, et sont convenus de poursuivre leurs travaux en amont du Sommet sur l’énergie nucléaire qui se tiendra le 21 mars à Bruxelles.

Ils ont enfin échangé sur la nécessité de renforcer encore les efforts de solidarité internationale, pour aller vers une transition plus juste à l’international, conformément aux principes du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète (4P).

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers