Le Président de la République s’est entretenu, par téléphone, avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l’État d’Israël, ce mercredi 27 décembre 2023.
Le Président de la République a affirmé une nouvelle fois l’attachement de la France à la sécurité d’Israël. À cet effet, le Président de la République a rappelé les démarches entreprises dans le cadre de l’Union européenne portant sur l’établissement de sanctions contre le Hamas, ainsi que les mesures prises avec les partenaires internationaux contre les groupes terroristes menaçant la paix et la stabilité de la région.
Les deux dirigeants ont ensuite évoqué la situation à Gaza. Le chef de l’État a rappelé que la libération de tous les otages, et notamment de trois de nos compatriotes, est une priorité pour la France. Alors que les combats s’intensifient, le Président de la République a fait part au Premier ministre israélien de sa plus vive préoccupation face au très lourd bilan civil et à la situation d’urgence humanitaire absolue à laquelle était confrontée la population civile de Gaza. Il a rappelé l'impératif de protection des civils qui s'imposait à Israël et souligné l'urgence d'acheminer l’aide nécessaire à la population de Gaza, ainsi que la nécessité d’œuvrer à un cessez-le-feu durable, avec l’aide de tous les partenaires régionaux et internationaux. À ce titre, la France œuvrera dans les prochains jours, en lien avec la Jordanie, pour mener des opérations humanitaires à Gaza.
Le Président de la République a aussi insisté sur l’importance pour Israël de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre un terme aux violences commises par certains colons contre les civils palestiniens, ainsi qu’à tout nouveau projet de colonisation en Cisjordanie, qui venaient menacer la solution à deux États, seule solution viable pour assurer la sécurité à long terme d'Israël et répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens.
Les deux dirigeants ont enfin abordé la situation régionale. Le chef de l'État a fait état des efforts de la France pour éviter un embrasement régional et des messages passés notamment à l'Iran et à ses groupes affiliés de se tenir à l'écart du conflit. Le Président de la République a réitéré l’importance de la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et a souligné que la France continue à œuvrer, en coordination avec ses partenaires internationaux, afin d’éviter une escalade sur la ligne bleue. Il a réitéré les messages de retenue et de dissuasion adressés à tous les acteurs à cet égard.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
11 octobre 2024 11e sommet des pays du Sud de l’Union européenne.
-
11 octobre 2024 Déclaration d'Emmanuel Macron, Président de la République française, de Giorgia Meloni, Président du Conseil des ministres d’Italie et de Pedro Sánchez, Président du Gouvernement d’Espagne.
-
12 octobre 2024 Entretien téléphonique du Président de la République avec Mohammed Chia al-Soudani, Premier ministre de la République d’Irak.
-
12 octobre 2024 Entretien téléphonique avec Nabih Berri, Président de la chambre des députés du Liban.