Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Nicolas Maduro, Président de la République bolivarienne du Venezuela, ce mercredi 29 novembre 2023.
 
Dans la continuité des réunions organisées par le Président de la République avec des représentants du gouvernement vénézuélien et de l’opposition, en présence notamment de plusieurs chefs d’État d’Amérique du Sud, il a encouragé le gouvernement vénézuélien à pleinement mettre en œuvre l’accord signé le 17 octobre dernier à la Barbade avec la Plateforme unitaire de l’opposition vénézuélienne, visant à organiser des élections présidentielles équitables, transparentes et inclusives en 2024, et à libérer des personnes détenues. Cet accord représente une étape importante en vue d’une sortie de crise.

Afin de parvenir à cet objectif, la France est notamment disposée à abonder le fonds social en faveur des populations civiles, géré par les Nations unies. Le respect des engagements pris par le gouvernement vénézuélien doit également mener à une levée progressive des sanctions prises par l’Union européenne. 

Enfin, le Président de la République a rappelé que la France était aussi un pays amazonien, attaché à la paix et la sécurité dans la région, dans le respect des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale. A la veille de la COP 28, la France était également désireuse de contribuer activement à la préservation de l’Amazonie. 

Le Président de la République continuera de maintenir des contacts avec le gouvernement vénézuélien et les représentants de l’opposition.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers