Le Président de la République a reçu aujourd’hui le Président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol.

Au moment où la République de Corée est sur le point de rejoindre le Conseil de sécurité des Nations unies comme membre non permanent à partir du 1er janvier 2024, les deux chefs d’État ont échangé sur les principales crises internationales, en particulier la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine et la Corée du Nord. Ils sont convenus de l’importance d’inscrire leur soutien à Kiev dans la durée, et de condamner fermement toute fourniture d’équipements militaires nord-coréens à destination de la Russie. La poursuite des programmes nucléaire et balistique nord-coréens doit également faire l’objet de la plus grande fermeté.

Sur le plan bilatéral, dans la continuité des sommets Choose France et du programme ETIncelles, le Président de la République a présenté des progrès enregistrés en matière d’attractivité et de réindustrialisation. Cette dynamique ouvrait de nouvelles perspectives de coopération entre nos deux pays, en particulier dans les domaines de l’espace, du nucléaire civil, du quantique et de la transition énergétique. Il a rappelé les attentes françaises quant à la levée de l’embargo sur le bœuf.

Les deux chefs d’État partagent une ambition forte en matière de décarbonation. Nos deux pays vont se coordonner étroitement en vue de la COP 28 de Dubaï dont le segment de haut niveau se tiendra la semaine prochaine. Le chef de l’État a proposé d’associer étroitement la Corée aux initiatives prises dans l’espace Indopacifique, notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Mongolie et au Bangladesh. 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers