Dans la continuité du déplacement du ministre des Armées au Proche-Orient, et des contacts pris à tous les niveaux avec les autorités israéliennes et égyptiennes, le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République arabe d’Égypte, Abdel Fattah Al-Sissi, ce samedi 18 novembre 2023.

À la suite des attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël, le 7 octobre, le Président de la République a redit les termes de l’Initiative pour la paix et la sécurité pour tous : coopération internationale pour lutter contre le terrorisme ; protection des populations civiles, conformément au droit international humanitaire ; reprise d’un processus politique pour la mise en œuvre de la solution des deux Etats, vivant côte-à-côte en paix et en sécurité. Il a également rappelé que la libération de tous les otages était une priorité absolue pour la France.

Le Président de la République a réitéré son souhait d’accélérer rapidement l’aide humanitaire apportée au regard de l’urgence pour la population palestinienne à Gaza et la nécessité d’une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu, afin que cette aide parvienne aux populations le plus rapidement et le plus sûrement possible.

Le Président de la République a rappelé les efforts de la France entrepris ces dernières semaines et les différentes actions qui seront mises en place dans les prochains jours :

-    Concernant les otages, la France met tout en œuvre, avec ses partenaires, pour obtenir la libération de l’ensemble des otages retenus à Gaza, notamment nos huit compatriotes ;

-    Concernant les financements, un milliard d’euros a été mobilisé au profit de la population civile palestinienne via des agences des Nations Unies, notamment l'UNRWA, du CICR et des ONG, lors de la Conférence humanitaire pour la population civile de Gaza organisée à Paris le 9 novembre dernier, dont 100 millions d’euros par la France ;

-    Concernant les vols humanitaires, trois rotations d’un avion A400M ont déjà été effectuées vers Al Arish en Égypte. Plus de 100 tonnes de fret humanitaire à destination des populations civiles de Gaza ont déjà été acheminées. Un nouvel affrètement d’un avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical sera effectué en début de semaine. Il embarquera notamment deux postes sanitaires mobiles pour soigner environ 500 grands blessés chacun. La France contribuera également à l’effort européen avec du fret humanitaire embarqué sur les vols européens des 23 et 30 novembre ;

-    Concernant le déploiement de moyens militaires médicalisés en mer, articulé autour du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude appareillera en début de semaine pour arriver en Égypte dans les prochains jours. Il est configuré pour du soutien hospitalier avec une capacité de 40 lits. Ce navire a pour vocation de traiter les cas les plus graves et permettre la prise en compte de civils blessés afin de les faire soigner dans les hôpitaux alentours, si nécessaire ;

-    Concernant les enfants blessés ou malades de Gaza qui ont besoin de soins urgents, la France mobilise tous les moyens à sa disposition, notamment aériens, pour qu'ils puissent être soignés en France, si cela est utile et nécessaire, où des dispositions sont prises pour recevoir jusqu'à 50 patients dans nos établissements hospitaliers.

Les deux chefs d’État sont convenus de rester en contact étroit, afin que tous les efforts entrepris puissent aboutir dans les plus brefs délais au regard de l’urgence humanitaire à Gaza.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers