Le Président de la République s'est entretenu, par téléphone, avec Isaac Herzog, Président de l'État d'Israël, ce dimanche 12 novembre 2023. Il s’est également entretenu avec Benny Gantz, Ministre et Président du Parti de l’Unité nationale.

Le Président de la République a exprimé une nouvelle fois sa solidarité avec Israël face à l’horreur des attaques terroristes perpétrées par le Hamas, en Israël, le 7 octobre, qui ont fait 1200 victimes, dont 40 Français. Il a également évoqué la situation des otages retenus à Gaza, dont 8 Français. Le Président de la République a rappelé la mobilisation de la France en coordination avec ses partenaires impliqués, dont Israël, pour obtenir la libération immédiate de tous les otages.

Le Président de la République a réitéré le droit d’Israël à se défendre et répété la solidarité de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme. La menace des groupes terroristes à Gaza devait être éliminée. Il a rappelé, une nouvelle fois, que ce combat devait être conduit dans le respect du droit international humanitaire et en prenant en compte la protection des populations civiles. 

Le Président de la République a présenté les avancées sur les trois piliers de l’Initiative pour la paix et la sécurité pour tous qu’il a lancée à l’occasion de son déplacement au Proche-Orient, les 23 et 24 octobre. 
S’agissant de la lutte anti-terroriste, le Président de la République a fait état des échanges et des travaux en cours avec nos partenaires internationaux pour répondre au défi commun posé par le Hamas et les autres groupes terroristes de la région. 

Sur le volet humanitaire, le Président de la République a présenté les résultats de la conférence humanitaire internationale qui s’est tenue à Paris, le 9 novembre, et au cours de laquelle il a, notamment, appelé à une trêve humanitaire immédiate et à œuvrer à un cessez-le-feu. 

Il a rapporté le bilan présenté par les Nations unies et les ONG décrivant une dégradation continue de la situation humanitaire à Gaza. Il a rappelé les besoins et les urgences exprimées, notamment en termes d’accès et de protection des personnels humanitaires et de la population civile. Il a indiqué que la question des otages retenus à Gaza avait été également évoquée. 

Le Chef de l’Etat a fait un point sur le travail de coordination entre les partenaires pour l’acheminement de l’aide humanitaire à la population civile de Gaza, décidée lors de cette conférence.

S’agissant du troisième pilier de l’Initiative, le Président a répété qu’il convenait dès maintenant d’ouvrir un horizon politique. Seule une réponse aux aspirations des Palestiniens à disposer d’un État, vivant en paix aux côtés d’Israël, permettrait d’assurer la stabilité de la région et la sécurité d’Israël. Il nous fallait tous œuvrer à un retour à la paix.

Le Président de la République a redit que ces trois piliers étaient indissociables et qu’il fallait y travailler simultanément.  

Il a également rappelé la nécessité d’éviter toute extension du conflit, notamment au Liban. Il a indiqué que la France restait mobilisée en passant des messages d’une grande fermeté au Hezbollah et à l’Iran.

Alors que les Français manifestent aujourd’hui pour dénoncer la montée de l’antisémitisme, le Chef de l’État a répété l’engagement total de la France dans la lutte contre ce fléau. 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers