Fait partie du dossier : Forum de Paris sur la paix.

Cinq mois après le Sommet pour un Nouveau Pacte Financier mondial, le Forum de Paris sur la Paix a permis de dresser un premier bilan sur la mise en œuvre du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) et de rehausser l’ambition collective dans la perspective de la COP28 qui se tiendra à Dubaï (du 1er au 12 décembre).

Réunis autour du Président de la République pour la session d’ouverture du Forum, les Présidents du Ghana, du Sénégal, les Premiers ministres de la Belgique et de la Barbade, le Président du Conseil européen, la Directrice générale du FMI, le Président de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, le Secrétaire général de l’OCDE et l’économiste Nand Kishore SINGH, missionné par la présidence indienne du G20, ont rappelé leur attachement aux principes du Pacte de Paris pour les peuples et la planète. Le secrétaire général des Nations unies et le Pape François ont également tenu à apporter leurs messages de soutien à cette dynamique.

Constatant les progrès déjà accomplis depuis juin, notamment pour débloquer plus de financements par le biais les banques multilatérales de développement et pour forger une gouvernance mondiale plus inclusive et plus représentative en particulier du continent africain, les participants se sont engagés à accélérer encore leurs efforts au service d’une ambition partagée pour le développement, le climat, et la nature. La COP28 constitue la proche échéance essentielle pour faire vivre cet agenda : grâce à de nouveaux engagements financiers et en coopérant plus étroitement encore avec le secteur privé pour décarboner les économies.

Malgré un contexte international dégradé, l’ensemble des participants ont pu témoigner de leur volonté de continuer à faire vivre le multilatéralisme, face aux défis conjoints de la lutte contre la pauvreté et contre le changement climatique. La jeune militante Elsy MILAN a rappelé que ces défis incarnent l'aspiration de toute une génération, ainsi que la préservation de la paix, plus urgente que jamais. Elle a eu ces mots d'espoir : « Que Paris devienne aujourd’hui, par notre engagement commun, la capitale de la paix, pour les peuples et la planète. »

L’OCDE a pu à cette occasion annoncer l’accueil en son sein du comité de mise en œuvre du 4P, qui contribuera à renforcer le suivi des engagements pris en juin. Le nom du président
Macky SALL a également été dévoilé comme envoyé spécial du 4P à partir de janvier. Son engagement personnel jouera un rôle décisif dans la mobilisation de tous les acteurs de bonne volonté et des signataires du 4P.

« L'OCDE est pleinement engagée dans la mise en œuvre de l'ordre du jour du Sommet du Nouveau Pacte financier mondial. Nous soutenons une mobilisation accrue des ressources nationales pour les pays en développement, des mesures visant à accroître les financements privés pour contribuer à la réalisation de nos objectifs en matière de développement durable et de climat, ainsi qu'une augmentation des investissements pour aider les pays en développement à stimuler le développement économique et la croissance. En accueillant le secrétariat et le comité de mise en œuvre du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, nous contribuerons à faire en sorte que les engagements pris lors du sommet de juin se traduisent par des actions et des résultats concrets », a dit Mathias CORMANN, SG de l'OCDE.

A cette occasion a également été évoquée l’ambition de lancer lors de la COP28 une taskforce sur la fiscalité internationale. « Cette ambition en matière de fiscalité internationale est au cœur du Sommet de Paris de juin et du Sommet africain sur le climat. Avec le président RUTO, et en espérant le soutien d'autres partenaires, nous avons décidé de nous attaquer à cette question cruciale afin de mobiliser des ressources supplémentaires et nouvelles pour l'action climatique et les biens publics mondiaux », a dit le Président Emmanuel MACRON. Cette taskforce sera chargée d’étudier les pistes existantes en matière de fiscalité internationale, en vue de mobiliser davantage de financements pour les plus vulnérables et pour la planète. Ce nouvel agenda proposé est complémentaire à la finalisation d’une solution à deux piliers pour réformer les règles fiscales internationales négociée dans le cadre de l’OCDE, qui reste une priorité.

Dans la continuité de la session d’ouverture, la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine COLONNA, et le ministre de l’économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno LE MAIRE, ont co-présidé aux côtés de trente partenaires (Etats, institutions financières internationales et société civile) une réunion ministérielle du comité de mise en œuvre du 4P en présence de la secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula ZACHAROPOULOU. Ce comité, mis en place depuis la fin de l’été, vise à garantir la mise en œuvre effective de l’agenda porté à Paris lors de chacune des grandes échéances internationales.

Déjà fort de l’endossement de 39 pays avant le Forum, le 4P gagne de nouveaux soutiens : l’Allemagne a annoncé pendant cette réunion qu’elle endossait le 4P et s’engageait activement pour la mise en œuvre de ses objectifs.

Le 4P continue de s’affirmer comme la plateforme efficace permettant de réunir tous les pays, qu’ils soient industrialisés, émergents ou en développement, grands pays comme petits Etats insulaires menacés par le changement climatique, autour d’un agenda commun faisant primer une logique de résultats et de convergence sur des logiques de fragmentation.