Depuis le samedi 7 octobre 2023, dans le contexte des attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël, le Président de la République s’est entretenu avec les principaux acteurs régionaux et internationaux pour partager son extrême préoccupation et rappeler l’importance de condamner sans équivoque les attaques terroristes commises par le Hamas.

Parmi les acteurs internationaux, le Président de la République s’est entretenu en format QUINT, avec le Chancelier de la République fédérale allemande M. Olaf SCHOLZ, la Présidente du Conseil des ministres d’Italie Mme Giorgia MELONI, le Premier ministre du Royaume-Uni M. Rishi SUNAK et le Président des États-Unis d’Amérique M. Joe BIDEN.

Parmi les acteurs régionaux, le Président de la République s’est entretenu, notamment, avec le Président de l'État d'Israël M. Isaac HERZOG, le Premier ministre de l’État d’Israël M. Benyamin NETANYAHOU, le Président de l’Autorité palestinienne M. Mahmoud ABBAS, le Premier ministre libanais M. Najib MIKATI, le Président égyptien M. Abdel FATTAH AL-SISSI, le Roi de Jordanie Abdallah II, le Président des Émirats arabes unis M. Mohammed bin Zayed AL NAYAN, le Prince héritier d’Arabie Saoudite M. Mohammed bin Salman bin Abdulaziz AL SAOUD, l’Émir de l'État du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad AL THANI, ainsi que le Président de la République de Turquie M. Recep Tayyip ERDOGAN.

Lors de ces appels avec les acteurs régionaux, y compris ceux qu’il a effectués une nouvelle fois avec le Premier ministre de l’État d’Israël M. Benyamin NETANYAHOU et le Président égyptien M. Abdel FATTAH AL-SISSI ce samedi 14 octobre 2023, le Président de la République a tenu à rappeler qu’Israël avait le droit de se défendre et de prendre les mesures nécessaires pour éliminer les groupes terroristes qui frappaient Israël et sa population. Il a, dans le même temps, rappelé que toutes les mesures permettant d’épargner les civils à Gaza et ailleurs devaient être prises et le droit international humanitaire être respecté.

Le Président de la République a également évoqué le sort des otages français avec l’ensemble de ses interlocuteurs concernés. Leur libération est une priorité absolue et la France travaille à l’obtenir le plus rapidement possible en coordination avec des partenaires de confiance. Le Président de la République est, par ailleurs, attentif à la situation de nos compatriotes en Israël, tout particulièrement les personnes blessées lors de l’attaque du Hamas ainsi que les familles des victimes.

La France multiplie, par ailleurs, les contacts auprès de tous les acteurs qui ont un rôle à jouer dans l’immédiat : auprès des autorités israéliennes et égyptiennes afin que le terminal de Rafah puisse servir aux opérations humanitaires à Gaza et, notamment, à l’évacuation de nos compatriotes ; auprès des autorités iraniennes pour qu’elles s’abstiennent d’intervenir dans le conflit ; auprès du Hezbollah pour éviter l’ouverture d’un deuxième front au nord d’Israël. La France prend, en outre, toutes ses dispositions pour soutenir les opérations humanitaires des Nations unies à Gaza.

Le Président de la République agit pour éviter l’escalade du conflit, contenir son extension et pour que cette période de tensions se referme le plus vite possible dans l’intérêt d’Israël, des Palestiniens, de toute la région et de la France. Il prendra toutes les initiatives utiles avec ses partenaires régionaux et tous ceux qui peuvent œuvrer à la paix et à la stabilité, pour rouvrir, dès que possible, une perspective politique.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers