Le Président Emmanuel Macron s'est rendu à Hambourg les 9 et 10 octobre 2023 pour prendre part au premier séminaire gouvernemental franco-allemand.
Le Président de la République et le Chancelier ont d'abord visité le site Airbus de Hambourg-Finkenwerder, qui constitue le principal site de production d’A320, employant 12.500 personnes. L'occasion de souligner l'excellence de ce projet européen qui nous permet d'être leader dans ce secteur ainsi qu'au rendez-vous de la transition écologique.
À cette occasion, le chef de l'État a également exprimé sa solidarité pleine et entière avec Israël.
Revoir la déclaration conjointe :
À la suite des sessions de travail, le Président de la République et le Chancelier se sont exprimés lors d'une conférence de presse conjointe.
Le Président Emmanuel Macron est revenu sur les travaux qui étaient à l'ordre du jour de ce séminaire : l’innovation numérique et technologique, dont l’intelligence artificielle, ainsi que les grandes transformations touchant nos sociétés.
Il est également revenu sur l'importance de la relation franco allemande pour bâtir une Europe plus forte et plus souveraine.
Allemagne et France, ensemble.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 10, 2023
Pour bâtir une Europe plus forte et plus souveraine, nous avons une responsabilité. Notre « couple », notre tandem, est celui qui permet de faire avancer les choses.
C’était le sens de ces deux jours à Hambourg. Merci cher Olaf pour ton accueil. pic.twitter.com/h2iExdU0Uq
Revoir la conférence de presse conjointe :
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
4 octobre 2023 Déclaration conjointe du Président de la République Emmanuel Macron et du Premier ministre de Finlande Petteri Orpo.
-
5 octobre 2023 Déclaration conjointe de l'Arménie, de la France, de l'Allemagne et du Président du Conseil européen.
-
6 octobre 2023 Sommet informel du Conseil de l’Union européenne à Grenade.
-
18 octobre 2023 Déclaration conjointe du Président Emmanuel Macron et de la Première ministre d'Estonie Kaja Kallas.