Le Président Emmanuel Macron a annoncé que la France contribuera à hauteur de 150 millions de dollars en faveur du Fonds international de développement agricole pour le cycle 2025-2027, soit la contribution à la reconstitution fonds la plus importante de l’histoire.

Cette annonce intervient alors que la France accueillera en décembre 2023 la 13ème conférence de reconstitution du FIDA, et s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre concrète du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, collectivement forgé en juin lors du Sommet pour un Nouveau Pacte financier, et qui vise à faire en sorte que chaque population ait les moyens pour à la fois lutter contre la pauvreté, contre le dérèglement du climat, et pour préserver la nature.

Voir le message vidéo :

25 septembre 2023 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Contribution historique de la France au Fonds international de développement agricole.

Chers Global Citizens,

Nombre d'entre vous étaient présents à Paris en juin dernier pour lancer le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète. Nous sommes convaincus que nous devons lutter ensemble contre la pauvreté, le changement climatique et pour la biodiversité. 

C'est pourquoi nous voulons prendre notre part dans ces efforts. Nous avons décidé d'investir 150 millions de dollars dans le FIDA, le Fonds international de développement agricole. La France a de même décidé d'accueillir et d'organiser la 13ème conférence de reconstitution du FIDA, et nous lançons dès maintenant un appel aux contributions en annonçant cet engagement.

Nous investirons 150 millions de dollars dans le FIDA pour les années à venir, dans les zones rurales, en particulier les zones rurales les plus pauvres. Il s’agit de l’engagement le plus important jamais pris en faveur du FIDA.

Je compte sur vous. Merci à tous.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers