Le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian se sont entretenus en marge du deuxième Sommet de la Communauté européenne, ce jeudi 1er juin, à Chisinau, en compagnie du Président de la République française, du chancelier allemand Olaf Scholz et du président du Conseil européen Charles Michel.
Le Président azerbaïdjanais et le Premier ministre arménien ont confirmé leur engagement formulé à Prague le 6 octobre 2022 concernant le respect des frontières telles que définies dans la déclaration d'Alma-Ata. Ils ont réaffirmé le respect mutuel de l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie.
Les dirigeants européens ont appelé l'Arménie et l'Azerbaïdjan à respecter tous leurs engagements, notamment celui de libérer les détenus de guerre dans les plus brefs délais. Ils ont également rappelé l'importance de la contribution de la mission de monitoring en faveur de l'Arménie de l'Union européenne. Ils ont enfin souligné l'importance de définir des droits et garanties pour les Arméniens du Haut-Karabakh.
Le Président de la République a particulièrement insisté sur l'importance de ne s'adonner à aucune rhétorique hostile et de continuer les efforts en vue d'un retour à la paix au bénéfice de toutes les populations dans la région.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
13 août 2025 Réunions de coordination sur l'Ukraine.
-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.
-
17 août 2025 Réunion de la Coalition des volontaires du 17 août 2025.