Ce 7 avril, la France commémore le souvenir du million de victimes du génocide perpétré il y a 29 ans contre les Tutsi au Rwanda, d’avril à juillet 1994.

Des cérémonies du souvenir se tiendront pour rendre hommage aux victimes et s’associer au peuple rwandais.

Afin que le génocide des Tutsi prenne toute sa place dans notre mémoire collective, l’Etat et la Ville de Paris ont travaillé étroitement avec Ibuka France, association de représentants de rescapés du génocide pour rendre un hommage national, visible et permanent à la mémoire des victimes.

En collaboration avec la Ville de Paris, l’Etat lancera ainsi d’ici fin mai un appel international à candidatures pour concevoir une œuvre d’art destinée à être installée sur l’esplanade située entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides, rive gauche, le long de la Seine où se trouvent déjà d’autres lieux mémoriels en souvenir de génocides perpétrés au XXe siècle.

Appelée à durer pour les générations futures, cette création artistique dressera au cœur de Paris, un appel à la vigilance face à cette entreprise terrifiante de destruction humaine. Elle permettra que les rescapés, les proches des victimes et toutes celles et ceux qui le souhaitent puissent s’y recueillir et contribuera ainsi à ce que les victimes ne soient jamais oubliées.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers