Le Président de la République a reçu, ce vendredi 24 mars 2023, le Président de la République du Costa Rica, M. Rodrigo CHAVES ROBLES.

Les deux Chefs d’Etat ont abordé la préparation de la troisième édition de la Conférence Océan des Nations unies (UNOC3), organisée conjointement par la France et le Costa Rica, qui se tiendra à Nice du 9 au 14 juin 2025. Le Président CHAVES a évoqué l’événement thématique de haut-niveau qui sera organisé en 2024 dans son pays.

Face à l’urgence de prendre des mesures concrètes pour préserver et protéger l’Océan, les deux Présidents ont souligné l’importance d’œuvrer lors de cette Conférence à l’élaboration d’un « New Ocean Deal » : une feuille de route pour l’action et la mise en œuvre de l’objectif 14 du Programme 2030 et un plan de travail ambitieux comprenant des engagements volontaires et financiers de la part des États membres, des Nations unies, des Organisations internationales, des acteurs régionaux et du secteur privé ainsi qu'en mobilisant la communauté scientifique et universitaire mondiale, la société civile et l’ensemble des bailleurs de fonds.

En encourageant dès aujourd’hui une très large consultation à l’échelle mondiale de tous les acteurs de l’Océan, les deux Présidents ont affirmé leur volonté commune de faire de la Conférence Océan des Nations unies un véritable « Sommet de l’action océanique ».

Les deux Présidents ont insisté sur le rôle que l’UNOC3 devra jouer en terme de convergence ou de concrétisation de récentes négociations liées à l’Océan, notamment : la mise en œuvre de l’objectif de protection de 30 % d’espaces terrestres et maritimes d’ici 2030 (objectif 30x30), la ratification par le maximum de pays membres de l’Accord sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ), et l’aboutissement de la négociation sur le Traité pour l’interdiction du plastique à usage unique.

Ils ont également salué la création d’un International Panel for a Sustainable Ocean (IPOS) par la communauté scientifique internationale qui permettra à la veille de l’UNOC3 de disposer d’un véritable instrument de décision pour les leaders politiques.

Enfin, les deux Présidents ont réitéré, en raison des graves risques environnementaux que nous ne pouvons mesurer, leur ferme opposition au démarrage de l’exploitation des grands fonds marins et leur volonté, lors des négociations qui se tiennent actuellement à l’Autorité Internationale des Fonds Marins, de promouvoir, aux côtés d’autres pays affinitaires, un report préventif du lancement des activités minières portant sur les fonds et les sous-sols marins, jusqu’à ce que l’on dispose d’informations scientifiques suffisantes qui permettent de prendre des décisions éclairées fondées sur des preuves, ainsi que d’un cadre réglementaire solide respectueux de l’environnement et de procédures transparentes et responsables dans le cadre de ladite organisation.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers