Publié le 15 novembre 2021

Entretien téléphonique avec le Premier ministre du Japon, M. Fumio Kishida.

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre du Japon, M. Fumio Kishida.

Dans la continuité des visites du Président de la République au Japon en juin 2019 et juillet 2021, le Chef de l'État et le Premier ministre japonais sont convenus d’approfondir le partenariat d'exception entre la France et le Japon qui couvre l’ensemble de la relation bilatérale, y compris les secteurs économiques stratégiques.

Cette proximité entre deux nations de l’Indopacifique se traduit par la volonté de renforcer les coopérations dans cet espace en menant des projets communs dans les domaines de la défense, de la sécurité maritime, de l'environnement, de l'exploration des grands fonds marins, des infrastructures et de la santé.

Le Président de la République a salué la mise en oeuvre des engagements japonais sur les dons de doses de vaccins qui doivent désormais s'étendre à l'ensemble des pays faiblement vaccinés, en particulier en Afrique. Il a encouragé le Japon à rejoindre la coalition « Export finance for the future » qui contribue à intégrer les questions environnementales dans les outils d'aide au financement à l'export. La France et le Japon partagent également la volonté d'atteindre l'objectif d'une réallocation des droits de tirages spéciaux du FMI à hauteur de 100 milliards de dollars américains au profit des pays les plus vulnérables.

Le Président de la République a attiré l'attention du Premier ministre japonais sur la nécessité de faciliter les déplacements de nos ressortissants en particulier pour les conjoints séparés, et sur les cas consulaires, notamment ceux liés à des conflits parentaux. Des solutions devaient être identifiées dans le respect du droit international et en tenant compte de l'intérêt supérieur de l'enfant. Ce sujet sera suivi dans le cadre d'un groupe de travail ad hoc.

Voir tous les articles et dossiers