Le Président de la République a appris avec grande émotion le décès de son Altesse Royale le Prince Philip.
 
Le Prince a consacré sa longue vie à servir sa nation, depuis son engagement dans la Royal Navy durant la Seconde Guerre mondiale jusque dans ses dernières années. La France rend hommage à son engagement inlassable qui a mobilisé et inspiré toutes les générations, y compris les plus jeunes, au Royaume-Uni et dans le monde entier. Le Président de la République salue son travail extraordinaire, son sens du devoir, son courage, son volontarisme et son esprit brillant, qui ont contribué au rayonnement de la monarchie britannique par-delà les frontières du Royaume-Uni.
 
Son influence internationale, fruit de son investissement pour la jeunesse, le sport et la préservation de la nature, lui survivra. Bien avant la prise de conscience globale que la protection de l’environnement devait devenir une absolue priorité, il s’était engagé à la tête du Fonds mondial pour la nature, contribuant avec ardeur au succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
 
Le Prince Philip était familier de notre pays, pour y avoir vécu dans sa jeunesse et pour y être venu souvent en déplacement, jusqu’en 2014 à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Pour nombre de nos compatriotes, il incarnait l’élégance britannique et le panache. Croix de guerre française pour sa participation à la Seconde Guerre mondiale, Grand-Croix de l’Ordre national de la Légion d’honneur, il savait le prix payé par nos deux pays, alliés et frères dans le combat pour la liberté. Nos forces armées lui étaient profondément reconnaissantes de son amitié et de son soutien.
 
Le Président de la République et son épouse adressent leurs sincères condoléances à Sa Majesté la Reine, à la famille royale, au peuple britannique, et à tous ceux que le Prince a servis et inspirés à travers le monde.
 

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers