Le Président de la République s’est entretenu avec M. Mohamed Bazoum, nouveau Président de la République du Niger, dont l'élection a été validée dimanche 21 mars par la Cour constitutionnelle du Niger.
Il lui a présenté, ainsi qu’à la nouvelle représentation à l'Assemblée nationale installée le 22 mars dernier, tous ses vœux de succès et a félicité le peuple nigérien pour cette transmission pacifique du pouvoir, qui revêt un caractère historique dans l’histoire du Niger.
Le Président de la République a également condamné de la manière la plus ferme les attaques terroristes qui ont causé la mort, selon les autorités nigériennes, de 137 civils à Tillia, dans la région de Tahoua ce dimanche 21 mars. Il a présenté, au nom du peuple français, ses condoléances aux familles des victimes.
Le Président de la République et le Président de la République du Niger ont réaffirmé leur détermination à œuvrer ensemble dans la poursuite de la lutte contre les groupes terroristes.
Conformément aux conclusions du Sommet de N’Djamena tenu le 15 février, des efforts seront déployés pour restaurer l’autorité de l’Etat et la protection des populations.
Le Président de la République a enfin assuré le Président Bazoum de son plein soutien pour poursuivre les efforts entrepris par le Niger en faveur de la scolarisation des jeunes filles.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
23 juillet 2025 Communiqué conjoint du Vanuatu et de la France sur leur engagement en faveur de la délimitation maritime.
-
10 août 2025 Déclaration de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Pologne, du Royaume-Uni et de la Commission européenne et de la Finlande.
-
13 août 2025 Réunions de coordination sur l'Ukraine.
-
16 août 2025 Déclaration du Président Macron, de la Première Ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier Ministre Starmer, du Président Stubb, du Premier Ministre Tusk, du Président Costa, de la Présidente von der Leyen.