Publié le 1 mars 2021

Notre cap est clair : 1 jeune, 1 solution.

Le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu sur le site de L’Industreet à Stains, en Seine-Saint-Denis. 

Il a salué la mobilisation des entreprises pour l'emploi des jeunes à travers le mouvement « Les entreprises s’engagent », et a rappelé les actions mises en place par le Gouvernement dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », dont l’objectif est de trouver pour chaque jeune une solution adaptée à sa situation et à ses besoins. 

Le Chef de l'État a annoncé une nouvelle mesure, « 1 jeune, 1 mentor », qui viendra dès le mois d’avril renforcer le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Le mentorat constitue un réel levier pour lutter contre l'assignation à résidence. Il repose sur la confiance et la solidarité entre un jeune et son mentor et permet de transmettre des savoir-faire, des savoir-être et surtout un savoir-devenir. 

« 1 jeune, 1 mentor » repose sur l'objectif d'accompagner des jeunes sur le long terme, de participer au développement de leurs réseaux et de leur ouverture culturelle, de lutter contre l’enclavement dans certaines zones, et le cas échéant de les aider à trouver leur voie personnelle et professionnelle.

En avril, il sera possible de signaler son intérêt en ligne, pour avoir accès à un mentor ou devenir mentor soi-même. Un nouveau module « je bénéficie d’un mentor » sera ainsi mis à disposition sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr, et une mise en relation rapidement réalisée par des associations partenaires.

En 2021, 100 000 jeunes pourront bénéficier du dispositif, avant de passer à 200 000 en 2022.

À l'issue du déplacement, le Président a échangé avec des jeunes et des chefs d'entreprise qui ont ainsi partagé leurs expériences. 

Revoir les échanges : 

Voir tous les articles et dossiers