Publié le 12 février 2021

Face aux discriminations, nous répondons par l’action.

  • #lutte contre le racisme
  • #lutte contre les discriminations
  • #égalité homme femme

Annoncée par le Président Emmanuel Macron en décembre dernier, la plateforme antidiscriminations a été lancée ce vendredi 12 février. Confié à la Défenseure des droits, Claire Hédon, ce nouveau service permettra – en lien avec les associations de lutte contre les discriminations – d’apporter une réponse efficace, rapide et gratuite à ces injustices individuelles qui minent notre cohésion sociale.   

De quoi s'agit-il ? 

Avec le site internet antidiscriminations, toute personne victime ou témoin d’une discrimination, quels qu’en soient le motif (handicap, origine, sexe, âge, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à la santé, éducation, etc.), peut désormais contacter directement et en toute confidentialité les équipes juridiques de la Défenseure des droits. Elle pourra aussi être orientée vers l’association la plus proche.

Comment ?

En appellant le 39 28 ou en se rendant sur la plateforme antidiscriminations.fr

Écoutez le message du Président de la République à l'occasion du lancement de la plateforme : 

12 février 2021 - Seul le prononcé fait foi

Déclaration du Président de la République à l’occasion du lancement de la plateforme antidiscriminations.

Télécharger le .pdf

Chaque discrimination est une humiliation, une violence. 

Le 4 décembre dernier, je prenais l’engagement de mettre en place une plateforme nationale pour que toutes les victimes de discrimination puissent les signaler, quel qu’en soit le motif - la couleur de peau, le handicap, le poids ou la taille, le sexe, etc. - ou la situation, qu’il s’agisse de l’accès à un emploi, d’une promotion, d’une demande de logement, de l’accès à un service, des contrôles. 

Aujourd’hui, nous lançons avec la Défenseure des droits le site antidiscriminations.fr et un numéro, le 3928. 

Vous pouvez y échanger gratuitement et en temps réel avec des juristes spécialisés en matière de lutte contre les discriminations. 

Ils sont là pour vous écouter, répondre à toutes les questions que vous vous posez, vous informer sur vos droits, vous orienter vers les associations près de chez vous ou les services compétents de l’État. 

Ils sont là pour vous aider à ce que justice soit faite par tous les moyens possibles : en engageant des médiations, en facilitant des recours ou des poursuites administratives ou judiciaires. 

Les discriminations nous rappellent que notre République n’est jamais achevée.
Face aux discriminations, nous répondrons par l’action.
 

Voir tous les articles et dossiers