Publié le 9 novembre 2020

50ème anniversaire de la disparition du général de Gaulle.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu aujourd’hui à Colombey-les-Deux-Églises à l’occasion du 50ème anniversaire de la disparition du général de Gaulle. 

Après un passage à la Boisserie, demeure familiale du général de Gaulle, en présence des membres de la famille de Gaulle, il s'est rendu sur la tombe du Général au cimetière de Colombey pour un moment de recueillement et un dépôt de gerbe.

C'est ensuite au monument de La Croix de Lorraine sur le site du Mémorial Charles de Gaulle, où a eu lieu une cérémonie militaire, que le chef de l'État a terminé la commémoration.  

Ce déplacement vient clore le triptyque de « l’année de Gaulle » marquée par les commémorations des combats de Montcornet et de la Bataille de France, le 17 mai, ainsi que l'appel de Londres du 18 juin.

À Montcornet le Président avait évoqué « l’esprit de Résistance » sur les lieux d’une bataille menée de front par le Général à quelques jours de la défaite française de 1940.

À Londres, c’est « l’esprit de la République » que le Président avait célébré rappelant qu’avec de Gaulle c’est la République française qui était partie s’exiler à Londres en juin 40.

Pour cette troisième et dernière date anniversaire, le Président de la République a rendu hommage à l’homme qui avec force et vigueur a incarné « l’esprit de la Nation française » et a su rassembler les Français dans les temps qui ont fait l’histoire de notre République.

À travers les épreuves, le général de Gaulle a incarné et continue d’incarner une forme de résilience et de volonté, deux traits si caractéristiques de la Nation française à travers l’Histoire.

Revoir la cérémonie :

Retour en images sur la commémoration : 

50ème anniversaire de la disparition du général de Gaulle.

Voir tous les articles et dossiers