Publié le 6 octobre 2020

Aidons les aidants ! L'État est à vos côtés pour vous accompagner.

  • santé
  • Etat providence
  • protection
  • égalité des chances
  • solidarité
  • handicap
  • aidants

Mardi 6 octobre 2020, le Président de la République et Mme Brigitte Macron se sont rendus à la Plateforme Handicap Répit des Aidants (PHARE), au sein de l'association Œuvres de secours aux enfants (OSE) dans le 12e arrondissement de Paris, en présence de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. 

Une dizaine de millions de Français consacrent une grande partie de leur temps à prendre soin d'un proche malade, handicapé ou qui a perdu son autonomie. Leur rôle est vital pour les plus fragiles.

Les aidants sont discrets. Ils ne se plaignent pas. Et pourtant vous en connaissez certainement. C'est votre maman qui s'occupe de vos grands-parents qui ne peuvent plus marcher. C'est votre oncle qui s'occupe de votre tante malade. C’est votre collègue de bureau qui s’absente un après-midi pour accompagner son enfant handicapé à un rendez-vous.

Ils ne le réclament peut-être pas, mais eux aussi ont besoin d'aide. Car il est souvent difficile de concilier vie personnelle et professionnelle, difficile aussi de souffler, de trouver un moment de répit, de penser à soi.

Le message du Président Emmanuel Macron aux Français se résume en ces quelques mots : « aidons les aidants ! »

Pour cela, l'État s'engage en vous accompagnant : 

 

Ne vous épuisez pas : vous avez le droit de bénéficier de moments de répit. Depuis le 1er octobre, vous avez la possibilité de prendre jusqu'à 3 mois de congés rémunérés.

 

Pensez aussi à votre santé : parlez de votre situation à votre médecin. Votre rôle d'aidant sera reconnu dans votre suivi médical. Si vous êtes malade, ne choisissez pas entre votre santé et celle de votre proche ! Et si vous êtes amené à vous faire hospitaliser, vous avez droit à une aide financière pour assurer les soins de votre proche.

 

Ne restez pas seuls : pour vous soutenir au quotidien, appelez le 0 800 360 360 (numéro vert). Au bout du fil, une équipe est mobilisée pour vous soutenir.

 

 

Rencontre du Président Emmanuel Macron avec des familles aidantes : 

Voir tous les articles et dossiers