Le Président de la République s’est entretenu par téléphone, ce mercredi 12 août 2020, avec le Président de la République islamique d’Iran, M. Hassan ROHANI.
Le Président de la République a rappelé l’appui apporté par les Européens à l’Iran afin de faire face à la situation critique liée à la pandémie de COVID19. Les deux chefs d’Etat sont convenus de renforcer la coopération dans ce domaine dans les prochaines semaines.
Le Président de la République a par ailleurs rappelé sa volonté de préserver le cadre du JCPOA et d’agir en faveur de l apaisement dans la région. A cet égard, il a appelé l’Iran à faire les gestes nécessaires pour éviter tout accroissement des tensions.
Les deux chefs d’Etat ont également évoqué la situation au Liban. Le Président de la République a souligné l’urgence d’agir dans le cadre mis en place par les Nations Unies lors de la Conférence internationale de soutien et d’appui à Beyrouth et au peuple libanais. Il a également rappelé la nécessité, pour toutes les puissances concernées, d’éviter toute escalade des tensions, ainsi que toute interférence extérieure et de soutenir la mise en place d’un gouvernement de mission en charge de gérer l’urgence, de mettre en œuvre les réformes politiques et économiques nécessaires, et de répondre aux aspirations du peuple libanais.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
3 octobre 2025 Déplacement à Sarrebruck pour la journée de l’unité allemande.
-
2 octobre 2025 Sommet de la Communauté politique européenne au Danemark.
-
1 octobre 2025 Conseil européen informel à Copenhague au Danemark.
-
25 septembre 2025 Communiqué conjoint de la France et du Kenya : le sommet « Africa Forward » se tiendra à Nairobi (Kenya) les 11 et 12 mai 2026.