Publié le 14 juillet 2020

14 juillet 2020 : une Nation engagée, unie et solidaire.

  • histoire
  • patriotisme
  • République

Depuis 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 Juillet. Symbole de l’unité, de l’histoire et des valeurs de notre pays, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire sur les Champs-Elysées, devant le Président de la République, de nombreux invités de marque et un public enthousiaste.

En raison de la crise sanitaire, le 14 Juillet a, cette année, été réinventé de façon à rendre hommage aux personnes, civiles et militaires, engagées dans la lutte contre la COVID-19. La place de la Concorde sera le lieu d’une cérémonie composée de trois tableaux, d’un défilé des troupes à pied et d’un défilé aérien. Si le nombre de personnes participant et assistant à cette cérémonie a dû être limité, le nombre de téléspectateurs, en France comme à l’étranger, devrait souligner, si besoin, l’importance de ce rendez-vous.

En cette « année de Gaulle », le 14 Juillet célèbrera d’abord l’homme du 18 Juin. Le défilé débutera par un hommage à cette figure illustre de notre histoire. Héros de la Première Guerre mondiale, combattant visionnaire, chef de la France libre, fondateur de la Ve République, le général de Gaulle marque encore notre temps de son empreinte.

Autour du thème « une Nation engagée, unie et solidaire », les unités et services impliqués dans la réponse à la crise sanitaire seront ensuite mis en valeur. Le Service de santé des armées sera particulièrement à l’honneur pour souligner l’importance de son soutien à la population. Face à l’épidémie, ces forces ont fait preuve de la même abnégation que lorsqu’elles sont engagées sur les théâtres d’opération à l’étranger ou en opération intérieure.

En première ligne depuis le début de la crise, le personnel soignant fera enfin l’objet d’un hommage appuyé au terme de la cérémonie. Dans le tableau final, c’est bien l’ensemble de toutes les personnes directement engagées dans la lutte contre la COVID-19 qui seront célébrées et remerciées.

(Re)voir en intégralité la cérémonie militaire Place de la Concorde :

Message du Président de la République :

Comme chaque 14 Juillet, nous nous rassemblons aujourd’hui autour de nos armées et nous faisons corps avec les filles et les fils de France qui ont pris l’engagement d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation.

La considération particulière que la Nation porte à ses soldats répond à la singularité de leur mission, de leurs devoirs et des contraintes si spécifiques qui en découlent. Des sacrifices, également, qu’implique l’état militaire, cette abnégation qui peut aller jusqu’au don de sa vie. Oui, cette forme d’engagement est à nulle autre pareille dans notre République et c’est pour cela qu’en ce jour de fête nationale, de coeur avec les Français, qui savent ce qu’ils leur doivent, je veux ici redire à celles et ceux qui nous défendent, notre reconnaissance et notre affection.

Mais en cette année 2020, face à la crise exceptionnelle que nous connaissons, c’est la Nation tout entière qui a pris en main son destin, c’est le peuple de France dans son ensemble qui s’est levé face au danger et a montré, pour le meilleur, sa combativité. En première ligne, comme le furent les soignants, en deuxième et troisième ligne, à l’arrière, l’engagement des Français a été total, chacun selon ses qualités et ses talents. Tous unis et solidaires.

En ce 14 Juillet, à l’occasion de cette cérémonie militaire qui est très exceptionnellement et symboliquement recentrée sur la place de la Concorde, je souhaite, avec tous les Français, avec les armées elles-mêmes, rendre un vibrant hommage aux personnels de santé et à celles et ceux qui, dans tous les secteurs, ont permis à la vie publique, sociale et économique de continuer.

Le dévouement, la ténacité, le courage, la solidarité qui se sont manifestés partout avec force, dans nos villes comme dans nos campagnes, forcent l’admiration et doivent nous rendre fiers du devoir accompli. Fiers, aussi, de notre pays.

Au cœur de l’adversité, malgré les tâtonnements inévitables, les doutes, la peur parfois, combien d’élans généreux, quelle somme de dévouements et d’intelligences mises en oeuvre ! De manière admirable, la Nation a fait bloc, soutenue par ses forces de sécurité, dans toutes leurs composantes, épaulée par les armées engagées dans l’opération Résilience, aidée par des partenaires et amis européens fidèles, que je veux remercier chaleureusement et dont je salue la présence parmi nous aujourd’hui.

Cette année, nous commémorons également la figure du général de Gaulle, qui n’a cessé d’agir pour la souveraineté de la France. Des combats de Montcornet à l’Appel du 18 Juin, de la Libération à la Constitution de 1958, c’est l’esprit français, et les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité que nous célébrons.

Cet esprit et ces valeurs qui nous ont réunis durant la crise et nous réunissent encore aujourd’hui seront honorés durant la cérémonie militaire.

Une cérémonie que j’ai souhaitée être également un hommage national à celles et ceux qui ont donné leur vie pour servir et soigner les autres et une forme de remerciement à tous ceux qui, de diverses manières, ont été les acteurs de cette crise sanitaire exceptionnelle.

Emmanuel MACRON

À l’issue de la cérémonie du 14 juillet, le Président de la République a répondu aux questions de Léa Salamé et de Gilles Bouleau sur France 2 et TF1 :

Le 14 juillet en est un : à l'occasion de la Fête nationale, (re)découvrez les symboles de la République :

Voir tous les articles et dossiers