Le Président de la République, Emmanuel MACRON, s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre du Pakistan, Imran KHAN, mercredi 28 août.
Il a confirmé son attachement à la relation entre la France et le Pakistan, qui est ancienne et fondée sur l’amitié et le respect mutuel, et exprimé son souhait d’œuvrer à un renforcement du dialogue bilatéral et des relations économiques entre nos deux pays.
Sur la situation au Jammu-et-Cachemire, le Président de la République a rappelé qu’il appartient à l’Inde et au Pakistan de résoudre cette crise dans le cadre de leur dialogue politique bilatéral.
Il a souligné la nécessité pour toutes les parties de s’abstenir de toute mesure susceptible d’aggraver les tensions, de poursuivre les efforts pour mettre fin aux actions terroristes transfrontalières, et a rappelé l’attention de la France à ce que les intérêts et les droits des populations civiles ainsi que leurs besoins humanitaires soient dûment pris en compte dans les territoires, de part et d’autre de la ligne de contrôle.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
30 mai 2025 Visite d'État à Singapour.
-
29 mai 2025 Visite d’État en Indonésie : deuxième journée à Magelang et Yogyakarta.
-
29 mai 2025 Déclaration conjointe entre la France et l’Indonésie portant sur une stratégie dans le domaine culturel.
-
29 mai 2025 Déclaration conjointe entre la France et l’Indonésie « Horizon 2050 : 100 ans de relations diplomatiques au service de la construction d’un partenariat pour la souveraineté, la paix et la prospérité ».