Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence.
Cette catastrophe concerne le monde, et la France dont la plus grande frontière se trouve entre la Guyane et le Brésil.
De manière très concrète je souhaite, dans le cadre du sommet du G7 :
- Mobiliser les membres du G7 et au-delà pour lever des financements pour pouvoir reboiser le plus vite possible.
- Développer des mécanismes de prévention beaucoup plus puissants de ces incendies.
- Trouver une forme de bonne gouvernance. Il faut associer les ONG, les peuples autochtones beaucoup plus qu'on ne le fait. Et il faut stopper le processus de déforestation industrialisée.
Un écocide est en train de se développer à travers l'Amazonie, et pas seulement au Brésil. Rendez-vous dès demain au G7 de Biarritz.
En attendant, retrouvez l'intégralité de mon interview à Konbini :
Emmanuel Macron
Retrouvez toutes les actions concrètes du sommet du G7
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
4 novembre 2025 Déplacement en Charente-Maritime.
-
6 novembre 2025 Communiqué de presse conjoint - Appel de Belém COP30.
-
5 décembre 2025 Déclaration conjointe entre la République française et la République populaire de Chine sur la coopération face aux défis climatiques et environnementaux mondiaux.
-
19 décembre 2025 Entretien avec Mark Carney, Premier ministre du Canada.