Fait partie du dossier : Sommet du G7 à Biarritz
Fait partie du dossier : L'écologie, combat du siècle.

À quelques heures de l’ouverture du G7 à Biarritz, le Président de la République rencontre ce vendredi les acteurs de la société civile mobilisés pour le G7. Le Président Emmanuel Macron a souhaité recueillir les recommandations de ces acteurs placés au centre de ce G7, et concrétiser le lancement d’un certain nombre d’initiatives, contre les inégalités et pour la protection de la planète, qui ont été préparées tout au long de cette année de présidence française du G7.

Ce vendredi 23 août sera une journée de dialogue et de mobilisation avec le Président de la République, en trois temps :

  • Une matinée d’échanges avec les personnalités du Conseil consultatif du G7 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui remettront au chef de l’Etat leurs recommandations et, à sa demande, un bouquet de lois exemplaires pour les droits des femmes dont pourrait s’inspirer la communauté internationale. Le Conseil consultatif est présidé par les prix Nobel Nadia MURAD et Denis MUKWEGE. Cette matinée se déroulera en présence de Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’Etat chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
     
  • Un déjeuner avec des responsables d’Organisations non gouvernementales internationales qui permettront à ces derniers de transmettre aux dirigeants du G7 leurs principaux messages sur les droits de l’Homme et la démocratie, les sujets de solidarité internationale, de protection du climat et de l’environnement. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que Elisabeth BORNE, ministre de la Transition écologique et solidaire, participeront à ce déjeuner.
     
  • Une après-midi dédiée aux groupes d’engagement du G7 et aux entreprises qui se mobilisent pour la réduction des inégalités et la protection de la planète. Lors de cette séquence, les groupes d’engagement du G7 remettront leurs recommandations concrètes au Président de la République. Cet échange permettra également d’acter la création de coalitions d’entreprises qui s’engagent pour une croissance inclusive et pour la réduction de leur impact environnemental, dans le domaine de l’industrie textile, du transport maritime et des technologies de réfrigération. Cette session se déroulera en présence de Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie, de Muriel PENICAUD, ministre du Travail et de Brune POIRSON, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.


Cette journée sera l’aboutissement d’une présidence française du G7 qui a fait le choix, depuis un an, d’associer étroitement les acteurs de la société civile à toutes les étapes de la préparation du Sommet de Biarritz, des rencontres ministérielles aux réunions de sherpas en passant par le dialogue citoyen du 2 juillet dernier.

Retrouvez l’ensemble des avancées avec les ministres tout au long de l’année :

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers