L’implication des citoyens et de l’ensemble de la société civile est un des piliers sur lequel la France a construit sa présidence du G7. C’est pour cette raison qu’a été organisé le Dialogue citoyen du G7 : plus de 250 citoyens venus de toute la France, des pays du G7 et du continent africain ont échangé directement avec des membres du gouvernement le 2 juillet dernier.

Les citoyens ont pu exprimer leurs attentes sur les résultats de la présidence française du G7 au travers d’un dialogue riche et constructif, qui contribue à préparer le Sommet de Biarritz. L’évènement a rassemblé des activistes, des agriculteurs, des chercheurs, des entrepreneurs, des juristes, des lycéens, des syndicalistes, ainsi que des citoyens tirés au sort. Tous ont décidé de s’impliquer, parfois depuis plus d’un an, afin que les objectifs portés par la France au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de Biarritz reflètent leurs préoccupations et leurs priorités.

Un dialogue direct entre les citoyens et le gouvernement

Des tables rondes sur les grandes thématiques de la présidence française du G7 ont réuni ministres et citoyens, afin de réfléchir ensemble aux résultats concrets auxquels le sommet devait aboutir. Cela a également été l’occasion de faire le bilan des réunions des ministres du G7, qui ont jalonné l’année et constitué autant d’étapes importantes afin de préparer la rencontre de Biarritz.

Parmi les thématiques abordées :

  • Faire de l’égalité femmes-hommes une grande cause mondiale ;
  • Plus de justice sociale dans la mondialisation ;
  • Rendre le capitalisme plus juste ;
  • Lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat ;
  • Lutter contre les inégalités dans les pays en développement ;
  • Bâtir ensemble un numérique de la confiance.