Le président de la République s’est entretenu ce jour, par téléphone, avec le Premier ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed.
Après les attentats qui ont visé le 22 juin plusieurs responsables politiques et militaires éthiopiens, il lui a réitéré le soutien de la France et son attachement au partenariat approfondi inauguré lors de sa visite de mars 2019 en Ethiopie.
Le président de la République a par ailleurs évoqué avec M. Abiy Ahmed la situation au Soudan, où un accord sur la transition vient d’être adopté. Il a salué le rôle déterminant joué par la médiation conjointe de l’Éthiopie et de l’Union africaine, sans laquelle cette avancée majeure n’aurait pas été possible, et a souligné la disponibilité de la France à appuyer le Soudan dans cette nouvelle étape de son histoire.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
8 avril 2026 Déclaration du Président Macron, de la Première ministre Meloni, du Chancelier Merz, du Premier ministre Starmer, du Premier ministre Carney, de la Première ministre Frederiksen, du Premier ministre Jetten, du Premier ministre Sanchez, de la Première ministre Takaichi, de la Présidente de la Commission européenne von der Leyen et du Président du Conseil européen Costa.
-
8 avril 2026 Accueil de Cécile Kohler et Jacques Paris à l'Elysée.
-
8 avril 2026 Conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation en Iran et au Moyen-Orient.
-
7 avril 2026 One Health & Beyond : Déclaration multipartite.