Publié le 19 avril 2019

Entretien du Président de la République avec une délégation des Forces démocratiques syriennes engagées en première ligne contre Daech

Le Président de la République, Emmanuel MACRON, a reçu ce vendredi 19 avril, une délégation des Forces démocratiques syriennes (FDS), engagées en première ligne dans le combat contre Daech.

Le Président de la République a salué le rôle déterminant joué par les FDS, appuyées par les forces de la Coalition internationale, dans les victoires contre Daech, et en particulier dans la libération de Baghouz, dernière emprise territoriale de l’organisation terroriste dans le Nord-Est syrien. Il a également rendu hommage au lourd tribut payé par les FDS et les populations de la région. Il les a assurées de la poursuite du soutien actif de la France dans la lutte contre Daech, qui continue de représenter une menace pour la sécurité collective, et notamment dans la gestion des combattants terroristes faits prisonniers et de leurs familles. 

Le Président de la République a souligné l’attention portée par la France à la stabilisation du Nord-Est syrien et a indiqué qu’un soutien financier serait alloué pour répondre aux besoins humanitaires et de stabilisation socio-économique des populations civiles en Syrie. Il a également souligné la nécessité d’une gouvernance impliquant toutes les composantes du peuple syrien dans la région, qui contribue à l’apaisement des tensions. Il a rappelé l’attachement de la France à la sécurité de la Turquie et à une désescalade le long de la frontière syro-turque.

Le Président de la République a rappelé l’attachement de la France a une solution politique inclusive au conflit syrien, dans le cadre de la résolution 2254 du CSNU, seule à même de garantir la stabilité et l’intégrité de la Syrie. 

Voir tous les articles et dossiers